Kili Technology et sa plateforme IA lèvent 25 millions de dollars
Kili Technology, la start-up parisienne, boucle son second tour de table en série A et lève 25 millions de dollars. Expansion et recrutement en vue.
Kili Technology, la spécialiste de l’entrainement d’intelligence artificielle qui ce centre sur la data réussit sa levée de fonds en série A et continue de conquérir le marché. La jeune pousse est la spécialiste de l’entraînement d’intelligence artificielle depuis 2018.
Kili Technology et sa solution IA
Une plateforme Saas…
Kili développe une plateforme Saas pour accompagner les entreprises dans l’industrialisation de leurs projets d’intelligence artificielle. Il s’agit d’une plateforme collaborative qui permet à ses clients de transformer les données brutes des entreprises en données annotées et structurées.
En effet, le logiciel Kili Technology se sert de la donnée que l’entreprise insère. Pour ce faire, la start-up transforme les données brutes de ses clients (contrats, emails clients, imagerie médicale, vidéo, image aérienne de drone ou satellite…) et la transforme en or pour ceux-ci. En or, oui et non. Édouard d’Archimbaud le directeur de la technologie affirme : « Si l’on dit souvent que les données sont l’or noir du 21e siècle, elles ont davantage à voir avec les diamants. Elles ont de la valeur une fois taillées, structurées ».
… utile à tous les secteurs
De son côté, le CEO et co-fondateur François-Xavier Leduc explique le succès de la plateforme de façon très cartésienne : « Ces 40 dernières années, toute la recherche sur l’IA s’est concentrée sur les modèles, pour in fine améliorer leur performance de 0,01 % ou 0,1 %. À l’inverse, construire l’IA à partir de la donnée permet d’itérer rapidement et en continu pour accroître la performance des modèles de plusieurs points de pourcentage. Kili Technology accompagne les entreprises dans ce nouveau paradigme pour démultiplier la performance de leur modèle d’IA ».
Kili Technology propose une plateforme Saas multi-secteurs. Celle-ci s’adapte sans difficulté à des domaines comme la médecine, la finance, la défense, l’industrie, l’assurance, etc.
Cette solution serait donc, en termes d’IA, la plus performante. Une fois les données brutes transformées, le client récupère des données de référence qui permettent :
- D’améliorer leur compréhension du marché ;
- D’établir de nouvelles stratégies à court, moyen voir long terme ;
- De faire un tri important entre les données simples et celles réellement importantes ;
- De structurer l’ensemble de la data de l’entreprise ;
- D’éviter la sous-exploitation habituelle des données d’entreprise ;
- De créer un modèle d’intelligence artificielle de façon rapide et économique.
À titre d’exemple, on voit que les banques peuvent s’en servir pour transférer de façon automatique tous les courriels en interne. Aussi, elles peuvent l’utiliser pour reconnaître un document officiel – un contrat, par exemple – et en extraire alors les informations essentielles.
Les ambitions post levée de fonds de Kili Technology
La réussite de cette levée de fonds a été possible grâce à Balderton Capital et aux investisseurs initiaux de la start-up : Serena Capital et Headline. Par ailleurs, d’autres nouveaux s’insèrent et comptent sur la réussite de la technologie. C’est le cas d’Olivier Pailhes, fondateur d’Aircall, de Dimitri Sirota, fondateur de BigID, ainsi que de Chris Schagen, fondateur de Contentful.
Créer « un leadership mondial »
La première ambition et pas des moindres, c’est de créer un leadership mondial. Si elle a déjà un portefeuille client impressionnant (Louis Vuitton, Michelin, Safran, Crédit Agricole, etc.), la parisienne poursuit sa quête au niveau mondial.
Elle souhaite poursuivre son expansion en France et à l’international (Europe, États-Unis et Asie). Pour ce faire, Kili Technology doit impérativement continuer d’améliorer sa plateforme Saas et recruter de nouveaux talents.
Améliorer le logiciel Kili Technology
Une technologie n’est jamais parfaite. Afin de satisfaire au mieux ses clients, la tricolore veut rendre la plateforme « plus rapide et intuitive ».
En effet, François-Xavier Leduc affirme : « Il faut qu’elle devienne aussi simple d’utilisation que la suite Google Workspace. La solution devra être à même d’embarquer les modèles des clients directement, afin de les guider pas à pas (…) et j’aimerais qu’elle rende possible le tracking d’objets ».
Recruter de nouveaux talents Kili
Bernard Liautaud le Managing Partner de Balderton confesse alors volontiers : « Nous sommes impressionnés par l’expertise technique et la capacité rapide d’exécution de l’équipe de Kili. (…) Transformer des données non structurées en données d’apprentissage qualifiées implique des flux de travail et de collaboration complexes entre les équipes de data science et les équipes métier ».
Oui, mais, croissance oblige, l’entreprise devra recruter afin de pouvoir suivre la cadence. C’est pourquoi ses effectifs devraient passer de 15 à 30 salariés d’ici à la fin 2021.