Jeux et jouets de seconde main : Kidibam ouvre son capital aux particuliers avec une campagne de financement
L’entreprise créée par François Truong et Théodore Chastel rachète des jouets, les répare et les nettoie pour les revendre sur son site internet.
Des jouets de seconde main achetés aux particuliers, puis nettoyés et réparés par une équipe de professionnels : c’est ce que propose Kidibam. La jeune start-up, lancée à l’automne 2022, dispose d’un large catalogue de jeux et jouets et souhaite accélérer son développement. Pour cela, elle a lancé une campagne de financement sur la plateforme Sowefund.
Une vérification complète de chaque jouet
Fondée par François Truong et Théodore Chastel, Kidibam organise son activité autour de l’achat et de la revente de jouets, jeux et livres pour enfants. L’entreprise collecte les produits auprès des particuliers, mais travaille également auprès de marques comme Nathan ou Playmobil et récupère des invendus, fins de série, etc. Tout se passe dans ses locaux, situés en région parisienne.
Elle opère alors un contrôle de la qualité de chaque produit, notamment la présence d’une mention CE, l’identification de la marque ou encore la réparabilité du jouet si nécessaire. Eléments manquants, piles à remplacer, solidité… Chaque détail est vérifié par l’entreprise. Les jouets sont ensuite réparés et nettoyés, avant d’être mis en vente sur son site internet. Ainsi, le catalogue de Kidibam se compose de jeux d’éveil, de construction, électroniques ou musicaux, mais aussi de peluches, poupées ou encore figurines.
Plus de 10 000 jouets vendus par Kidibam
Pour ce qui est de l’achat des produits auprès des particuliers, la start-up veut également simplifier les choses. En effet, elle leur propose de remplir un questionnaire pour chaque jouet dont elle souhaite se séparer, afin qu’elle puisse en estimer la reprise et le prix. L’objectif : proposer aux vendeurs de recevoir un paiement en quelques jours une fois l’article reçu par l’entreprise, ou de profiter d’un bon d’achat valable sur son site.
Moins de deux ans après son lancement, Kidibam indique avoir vendu plus de 10 000 jouets, préalablement achetés aux particuliers et aux marques partenaires. Elle a attiré plus de 3000 clients, séduits par son offre de jeux et jouets de seconde main.
La start-up ouvre une campagne de financement
L’entreprise, qui précise avoir réalisé un premier tour de table en 2023 pour un montant de 500 000 euros, ouvre cette fois son capital aux internautes à travers une campagne de financement. Une levée de fonds qui devrait lui permettre de continuer à grandir, en développant ses gammes de produits et en renforçant son équipe.
Ouverte en 2014, la plateforme française Sowefund permet aux start-up de lever des fonds auprès des particuliers, devenant alors leurs actionnaires. Dans le domaine du divertissement pour enfants, elle a notamment permis à Oppi (fabricant de jouets éducatifs pour enfants) et à Lunii (start-up proposant une conteuse d’histoires et des livres audio) d’ouvrir leur capital aux particuliers à travers leurs campagnes de financement.