Karos Mobility, start up française parisienne révolutionnant le covoiturage, a récolté 17 millions d’euros suite à son dernier appel au financement. Cette levée de fonds lui permettra à la fois d’asseoir sa position sur le marché français et également de poursuivre son développement à l’international.

10 millions d’euros levés de plus qu’en 2021 

La start-up française Karos Mobility, spécialisée dans le covoiturage courte distance, a récemment annoncé avoir bouclé le plus gros financement de son histoire. Dépassant de 10 millions d’euros son précédent financement en 2021, ce sont cette fois 17 millions d’euros qui ont été récoltés par la start up parisienne. Le succès de cette levée de fonds est d’autant plus impressionnant que l’écosystème des start up de la mobilité est au ralenti. Ces dernières connaissent en effet, pour la plupart, des difficultés financières.

Les fonds ont été récoltés grâce à la participation de deux sociétés de capital risque, Ring et Citizen. Pour les cofondateurs de Karos, Olivier Binet et Tristan Croiset, ce financement est révélateur : « cet investissement majeur, réalisé par deux fonds à impact de premier plan, confirme la mission sociétale du covoiturage, vecteur de transition écologique et d’inclusion sociale. »

À ceux-là viennent s’ajouter des investisseurs historiques : 

  • Aster ; 
  • Eiffel ;
  • MACIF Innovation.

Cette dernière société, filiale de la Macif, se réjouit de financer une entreprise contribuant à la transition écologique. Comme le confie le directeur de MACIF Innovation, Erwann Bertheleme : « La Macif est fière d’accompagner le déploiement de Karos, contribuant ainsi à l’essor d’un nouveau mode de transport partagé, qui facilite la mobilité des populations dans leur quotidien tout en limitant l’impact écologique. »

page d'accueil du site internet de karos

Une nouvelle façon de covoiturer

Au cœur de l’activité de Karos Mobility se trouve une approche innovante du covoiturage, centrée sur les trajets courts et quotidiens. D’où le fait que Karos ne propose pas de co-voiturage, mais du « court-voiturage ». Depuis ses débuts, « Karos Mobility a permis d’éviter 12.000 tonnes d’émissions de CO2eq et de générer 46 millions d’euros de pouvoir d’achat pour nos utilisateurs », rajoute Olivier Binet.

Neuf ans après son lancement, la start-up peut se targuer d’avoir su trouver son public : aujourd’hui, Karos compte 400 clients parmi lesquels figurent 350 entreprises (comme La Poste Groupe, EDF, Airbus, Safran). Les 50 clients restants sont des collectivités souhaitant décarboner la mobilité sur leur territoire. Ce sont des métropoles comme : 

  • Lyon ; 
  • Toulouse ;
  • Aix-Marseille ; 
  • Grenoble ; 
  • Etc.

Le fait d’avoir principalement visé les grands groupes et les collectivités locales a permis à Karos de se positionner fermement sur le marché français. Elle ambitionne d’y rendre le covoiturage la norme pour les millions de Français dépendant de l'automobile pour leurs déplacements quotidiens.

3. Les ambitions de la start-up

Karos Mobility ne cache pas ses ambitions élevées : devenir le champion européen du covoiturage courte distance. Elle a d’ailleurs posé les premières briques de son projet en étant déjà présente en Allemagne, en Espagne et au Danemark.

La moitié de cette levée de fonds sera investie dans ce développement international, avec des projets d'expansion dans de nouveaux pays, soit par développement propre, soit par acquisitions. Karos se prépare également à une concurrence accrue, notamment face à Blablacar, un autre acteur français du covoiturage qui a levé 11,7 millions d’euros et qui a récemment acquis Klaxit

Karos se distingue également par une démarche proactive vers un modèle d'entreprise à mission, reflétant un engagement sociétal et environnemental fort. Cette transition stratégique, accompagnée de changements dans la gouvernance et l'organisation de l'entreprise, vise à ancrer ses activités dans une démarche plus globale de développement durable.