D'après la société de capital-risque parisienne Karista, les fonds français font partie des principaux investisseurs dans le domaine des technologies de la santé
La société parisienne de capital-risque Karista a publié son rapport European Mapping of Digital Health Funds.
Karista, société de capital-risque en phase de démarrage, a publié la troisième édition de son rapport European Mapping of Digital Health Funds, et selon ses recherches, les startups européennes du secteur de la santé ont levé près de 4,9 milliards d'euros en 2022, ce qui indique une croissance dans le secteur.
Les Health Techs très présentes sur le marché européen
Le rapport a révélé qu'il y a plus de 1000 entreprises actives dans le secteur de la santé numérique à travers l'Europe, avec 301 transactions conclues en 2022, ce qui représente une augmentation de 22% d'une année sur l'autre dans le financement total.
Le rapport couvre les fonds les plus actifs en fonction des stades d'investissement et montre que 52 % des fonds actifs dans le secteur de la santé numérique investissent au stade initial, tandis que la plupart des nouveaux fonds qui ont rejoint la cartographie 2022 investissent au stade de l'amorçage.
Les acteurs multi-stades ont augmenté, et selon le rapport, ils représentent 37% des investisseurs. Le rapport pour 2022 inclut également les fonds nordiques et révèle que 7 fonds actifs sont originaires de Suède, du Danemark et de Finlande, dont 40 % sont des investisseurs multistades et 60 % des investisseurs en phase de démarrage.
Au niveau régional, les principaux investisseurs dans les technologies de la santé sont restés constants au cours des deux dernières années : France (28 %), Royaume-Uni (20,2 %) et Allemagne (19,6 %). Naturellement, le cabinet met l'accent sur son propre jardin, révélant que 1,7 milliard d'euros ont été investis en France, un chiffre en hausse de 3x par rapport aux 577 millions d'euros investis en 2021.
L'étude de Karista a également révélé que le montant moyen des investissements dans les technologies de la santé en Europe a augmenté (atteignant une moyenne de 20 millions d'euros contre 17 millions d'euros en 2021) et que, conformément au marché, les valorisations sont revenues à leurs niveaux d'avant la pandémie.
Bien qu'il n'y ait pas eu d'introduction en bourse dans l'écosystème européen des technologies de la santé en 2022, les fusions-acquisitions ont été multipliées par 1,7 au cours de l'année.
Alors que le secteur s'intensifie et se renforce, 60 % des acquisitions au niveau mondial concernent des acteurs de la santé numérique.
Cependant, alors que le nombre de fonds actifs investissant dans la healthtech ralentit, le rapport a également analysé les investisseurs qui continuent de soutenir le secteur. Selon le rapport de Karista, 31 fonds, appelés "super investisseurs", ont investi dans plus de 10 entreprises de technologies numériques de la santé, et près de 55 % d'entre eux sont des investisseurs en phase de démarrage.
À propos de Karista
Karista est une société de capital-risque en phase de démarrage qui investit dans des projets ambitieux. Au cours des 20 dernières années, elle a soutenu et guidé plus de 100 entreprises depuis leur création jusqu'à leur succès dans les domaines de la santé, du numérique, de la technologie et du nouvel espace. Parce elle, l'investissement n'est pas seulement une question d'argent mais surtout une question de personnes, ce pourquoi elle soutient les fondateurs de startups dès le début de leur aventure.