Thibaud Godillot et Reda Ouafi ont fondé Juno en 2021, avec l’envie d’aider les entreprises à digitaliser leurs processus industriels. Disponible sous forme de Saas, la solution développée par Juno permet à ses clients de transformer la façon dont ils opèrent grâce à des innovations et de nombreuses fonctionnalités. L’entreprise a récemment bouclé une levée de fonds de 3 millions d’euros pour accélérer le développement de sa technologie.

Accompagner les entreprises dans la digitalisation de leurs processus

Juno a été créée pour libérer les industries des systèmes de gestion laborieux grâce à une solution d’automatisation et de digitalisation. La start-up parisienne accompagne ces entreprises dans la transformation digitale de leurs opérations. Elle y parvient notamment « en digitalisant l'ensemble de [leurs] documents opérationnels : contrôles qualité, auto-contrôles, checklists, modes opératoires, ok démarrages, etc ». Les industries ont accès à leurs données terrain à chaque instant et profitent d’une « visibilité ultra précise de l'état de [leur] système qualité, de la performance de votre production, etc ».

La solution développée par Juno s’adresse à de nombreux domaines d’activité : luxe, médical, agroalimentaire, plastique, cosmétique, mécanique, aéronautique, automobile, etc. Par exemple, dans le secteur agroalimentaire, Juno répond aux entreprises qui rencontrent « de grosses difficultés à mettre en place une traçabilité performante » et n’ont « aucune visibilité sur l’état de votre production ». Dans le domaine automobile, elle améliore également la visibilité sur l'état de la production et aide les entreprises à réduire leur coût de non-qualité.

Juno développe une solution permettant de mieux piloter les opérations des industries.

De manière générale, Juno aide ses clients à tenir une documentation à jour, mettre en place des workflows de validation fluides ou encore mesurer et analyser les données collectées. Le tout en gagnant du temps et en réduisant leur marge d’erreur.

Une première levée de fonds pour Juno

Lancée il y a moins de deux ans, Juno vient de boucler sa première levée de fonds en collectant 3 millions d’euros. Ce tour de table réunit des investisseurs tels que Bpifrance, MAIF Avenir, OSS Ventures ainsi que des business angels. Les fonds levés seront utilisés par la start-up pour continuer à améliorer sa solution et pour trouver de nouveaux clients chez qui la déployer.

Les industries qui décident de digitaliser et automatiser leurs processus industriels voient certaines tâches répétitives être effectuées de manière plus rapide et efficace. L’idée est également d’augmenter les performances et la productivité de ces entreprises.

Il s’agit également de collecter et réunir les données dans un même endroit, pour en faciliter l'analyse. Ainsi, les entreprises obtiennent des informations précieuses sur leurs processus de production et prennent de meilleures décisions, par exemple pour réduire les inefficacités ou prévoir les pannes d'équipement. Cela permet également de mieux gérer et coordonner les différentes équipes et de rendre le travail plus fluide.