Pour accompagner les utilisateurs dans la gestion de leurs finances personnelles, Alexi Perrino a fondé la fintech Jared, associé au start-up studio Lumena. La jeune entreprise, créée en 2023, vient de boucler une levée de fonds de 1 million d’euros. Ce financement lui permet de continuer à développer son outil et d’en préparer la première version publique.

Un outil interactif dédié à la gestion des finances personnelles

« De nombreuses personnes se sentent submergées par la complexité du monde financier. Elles n'ont ni le temps, ni les compétences, ni la formation nécessaires », constate Jared dans un communiqué. Ainsi, la start-up française conçoit un outil interactif, jouant le rôle d’assistant pour permettre à chacun de mieux gérer ses finances

D’un côté, Jared est là pour apporter des connaissances financières aux particuliers : « Notre assistant intelligent interagit avec les utilisateurs pour les aider à identifier leurs objectifs financiers, leurs besoins et leurs faiblesses », décrit la jeune entreprise. De l’autre, Jared souhaite offrir aux professionnels de la finance une solution efficace pour générer des prospects : « ils peuvent générer des leads qualifiés de manière éthique et efficace, en se basant sur leur savoir-faire et leur contenu ». L’outil intègre les sciences cognitives et la finance comportementale, mais aussi le machine learning et l’intelligence artificielle. L’objectif : définir les besoins de chaque utilisateur et adapter le contenu qui lui est proposé.

Un an après son lancement, l’entreprise s’est entourée d’une équipe de six personnes. Elle indique être « soutenue par des investisseurs renommés et un board de conseillers experts ».

Une première version présentée au CES de Las Vegas

La jeune start-up a pu compter sur le soutien d’investisseurs privés, de la Banque publique d’investissement et de la Caisse d'Epargne, dans le cadre d’une levée de fonds de 1 million d’euros. « Cette opération aura permis de couvrir le développement des phases préliminaires (alpha et beta), et le développement ainsi que la mise sur le marché de la version publique », annonce-t-elle dans son communiqué.

En effet, la version alpha de Jared avait été présentée lors du CES de Las Vegas, au mois de janvier. Grâce aux retours de ses testeurs, la start-up travaille sur la version bêta de l’outil. En parallèle du travail mené sur l’infrastructure technologique de sa plateforme, la start-up annonce vouloir « recruter un nombre significatif de bêta-testeurs », qui seront chargés de « mettre [le] produit à l’épreuve sous tous les angles possibles afin d’identifier les failles et de proposer des améliorations ». Cette étape est prévue pour la fin de l’été, période à laquelle Jared devrait lancer la version bêta de son outil.

En complément, l’entreprise souhaite attirer des experts financiers, en leur proposant de créer du contenu de qualité. L’objectif : permettre à Jared de gagner en visibilité. Elle pourra ensuite « établir des partenariats avec des entreprises et des organisations influentes dans le secteur de l’éducation financière ». Jared annonce que la première version publique de son application sera présentée d’ici la fin de l’année.