Avec l’ambition de devenir leader européen du source-to-pay sur le marché des ETI, l’entreprise française iSYBUY boucle sa première levée de fonds et collecte 10 millions d’euros. L’éditeur de logiciels conçus pour optimiser les achats des ETI, créé en il y a huit ans, compte sur ce financement pour renforcer ses équipes, mais aussi pour accompagner le déploiement de ses solutions à l’échelle internationale. L’entreprise, initialement fondée sous le nom iBAT, a adopté le nom iSYBUY fin 2023, et dans la même période, elle obtenait le statut de société à mission.

iSYBUY : une croissance de 70 % en 2023

C’est en 2016 que Mélanie Lehoux a lancé iSYBUY. Aujourd’hui, l’entreprise accompagne une centaine de clients. Elle développe pour eux une solution source-to-pay, sous un format SaaS, qui améliore leurs cycles d'achat. L’entreprise répond à un constat : « du sourcing des fournisseurs au bon à payer sur les factures, en passant par les appels d’offres, la gestion des catalogues, les commandes et les réceptions, ce process est en effet particulièrement coûteux, complexe et chronophage », décrit-elle dans un communiqué. Une problématique rencontrée par les entreprises alors que « l’optimisation et la structuration de l’ensemble de la chaîne d’engagement de la dépense est un facteur clé de succès pour [leur] compétitivité ».

Les ETI utilisant la solution d’iSYBUY gagnent du temps sur plusieurs tâches : « les factures sont alors vérifiées de manière automatisée, les KPIs achats sont également produits automatiquement et les règles de gestion sont paramétrées dans la solution pour qu’elles soient respectées sans effort ». Cette solution a convaincu des entreprises telles que Kiloutou, Rent a Car, Spie Batignolles, etc. L’année dernière, iSYBUY observait une croissance de 70 %.

Grâce à ce financement, l’entreprise compte doubler ses effectifs

Quelques mois après être devenue une société à mission, iSYBUY annonce une nouvelle actualité. En effet, elle a récemment bouclé une levée de fonds de 10 millions d’euros tout en se fixant de nouveaux objectifs de développement. L’entreprise, qui emploie actuellement une trentaine de personnes, souhaite atteindre les 60 collaborateurs. Cela passera par le renforcement de ses équipes marketing, commerciales et IT. « Un soin particulier sera apporté à l’accompagnement des clients durant cette période de croissance rapide : plusieurs recrutements de consultants, Customer Success Managers et Chargés de support sont également prévus », ajoute l’entreprise dans son communiqué.

Côté déploiement, l’entreprise affiche également ses ambitions. Elle souhaite en effet renforcer sa présence à l’international, précisant déjà réaliser 10 % de son chiffre d’affaires au Benelux, en Espagne et en Suisse.

La solution d’iSYBUY « répond à un besoin crucial des ETI en matière de digitalisation des achats et d’amélioration de leurs pratiques ESG », commente François-Xavier Durand Mille, vice-président de l’activité Private Equity Innovation d’Eiffel Investment Group, investisseur présent lors de ce tour de table aux côtés de SWEN Capital. Il ajoute : « Nous croyons fermement en leur capacité à transformer le marché européen des achats. »