IRIS Capital a bouclé un premier closing pour son nouveau fonds dédié aux investissements d’amorçage et aux séries A, en France. Une autre preuve que la France est en plein essor sur les thématiques capital-risque et start-up

Un nouveau fonds pour IRIS Capital

IRIS Capital a atteint un premier closing de 110 millions d'euros pour son nouveau fonds de capital-risque de 150 millions d'euros (IRIS Venture IV), et prévoit d'organiser un second closing au troisième trimestre 2023.

Ce fonds sera axé sur les investissements d'amorçage et de série A, en France, en Allemagne et dans toute l'Europe. Il s'agit du quatrième fonds de démarrage levé par IRIS. Le fonds investira dans des tours de table d'amorçage et de série A, de 1 à 8 millions d'euros.

Parmi les investisseurs figurent des conglomérats français tels qu'Orange, Publicis et Bpifrance, ainsi que de nouveaux venus tels que Fred Potter, fondateur de Netatmo ; Yannis Yahiaoui, cofondateur d'Adot ; Amirhossein Malekzadeh, cofondateur de Logmatic ; Grégoire Delpit, cofondateur de ProcessOut ; Patrick Asdaghi, fondateur de FoodCheri ; et Adrien Nussenbaum, cofondateur de Mirakl.

La France en plein essor en termes de start-up et de capital-risque

Selon le nouveau rapport d'Atomico sur l'état de la technologie européenne en 2022, la France a ravi au Royaume-Uni le titre de troisième nation technologique cotée en bourse, la Grande-Bretagne passant à la quatrième place. Pendant ce temps, Sista, l'organisation basée à Paris qui fait campagne pour plus de fonds pour les femmes créatrices d'entreprise, a récemment clôturé 30 millions d'euros sur un fonds de 100 millions d'euros prévu pour soutenir ses objectifs. Il semblerait que la France soit en plein essor en termes de start-up et de capital-risque.

Une autre preuve de cette thèse est apparue cette semaine avec la nouvelle que la société française IRIS Capital a bouclé la première tranche de 110 millions d'euros pour son nouveau fonds.