Lancement du club Olympe Capital, dédié au financement de start-ups portées par des équipes féminines et mixtes
Olympe Capital est un club qui regroupe 20 business angels. Il financera des start-ups dans le cadre de levées de fonds d’amorçage et de série A.
Encourager les femmes à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale : tel est l’objectif de Olympe Capital, un club de business angels exclusivement féminin. Tout récemment lancé, ce groupe permet aux start-ups lancées par des femmes ou par une équipe composée d’au moins une femme d’obtenir des fonds pour se développer. Cette démarche a pour but de lutter contre les difficultés rencontrées par les femmes lors de l’étape du financement.
Un club qui regroupe 20 business angels
Pas moins de vingt femmes ont décidé de rejoindre Olympe Capital. Ce club de business angels, lancé en septembre, veut rendre les levées de fonds plus accessibles pour les jeunes entreprises ou projets d’entreprises portés par des équipes féminines. Olympe Capital, ce sont des business angels évoluant dans de nombreux domaines, de la finance à l’entrepreneuriat.
Le club Olympe Capital dispose de tickets moyens de 50 000 euros pour participer au financement de start-ups françaises. Elle s’adresse particulièrement aux entreprises qui lèvent des fonds dans le cadre d’un financement de pré-amorçage, d’amorçage ou de série A. Les entreprises candidates doivent compter au moins une femme dans leur équipe fondatrice, représentant au moins 30 % du capital. Enfin, le club souhaite investir dans des entreprises ayant un business model durable.
En plus d’un accompagnement financier, Olympe Capital souhaite aller plus loin avec les start-ups dans lesquelles elle investit. En effet, le club souhaite apporter à ces jeunes entreprises son réseau et son engagement. Pour contacter le club et faire une demande de financement, les start-ups peuvent remplir le formulaire de contact.
Les start-ups lancées par des femmes sont moins financées
La création du club Olympe Capital intervient dans un contexte où les start-ups fondées par des femmes sont moins financées que celles lancées par des hommes. En effet, d’après le baromètre SISTA x BCG sur les conditions d'accès au financement des femmes dirigeantes de start-ups, les équipes féminines « sont 4,3 fois moins bien financées que les équipes masculines », un chiffre qui ne diminue pas d’année en année. Ce rapport ajoute qu’ « aucune levée de fonds au-dessus de 50 millions d’euros n’a été effectuée par une équipe 100 % féminine en 2021 ». Sur l’ensemble des levées de fonds réalisées en 2021, ce baromètre précise que les équipes 100 % masculines représentent « 88 % du montant total levé par des start-ups ».
Le financement reste pourtant un moyen intéressant pour les entrepreneurs de développer leur concept, leur start-up, étendre leur entreprise à l’international ou encore recruter des talents dans leur équipe. Pour les équipes féminines, cette inégalité représente un véritable obstacle au développement de leur entreprise. Du côté des équipes mixtes, le baromètre SISTA x BCG indique qu’elles ont « 1,4 plus de chance d'être financées ».
Pour lever les barrières, les stéréotypes et les biais de genre, plusieurs dispositifs se lancent. Il s’agit de structures d’accompagnement et d’incubation réservées aux start-ups lancées par des femmes ou encore de regroupements de business angels tels que Olympe Capital.