Craft AI boucle une levée de fonds de 5,5 millions d’euros pour développer sa plateforme d’intelligence artificielle
La plateforme permet de développer des modèles de Machine Learning. Craft AI compte développer les fonctionnalités liées aux données synthétiques.
L’entreprise française Craft AI a été lancée en 2015 par Stéphane Delorme, Caroline Chopinaud et Clodéric Mars. Elle propose à ses clients une solution leur permettant de « développer, de spécialiser et d’opérer leurs propres IA génératives ». Afin de poursuivre son développement, l’entreprise a récemment bouclé une levée de fonds de 5,5 millions d’euros. Elle avait notamment déjà levé 2 millions d’euros au moment de son lancement.
Rendre l’intelligence artificielle plus accessible
Craft AI est issue de plusieurs années de recherche et développement par l’équipe de l’entreprise. Celle-ci a développé une plateforme permettant à ses clients de développer leurs modèles « dans un espace de travail compatible avec l’intégralité des librairies open-source ». L’objectif de l’entreprise est de proposer à ses clients des modèles « performants, parfaitement capables de passer à l’échelle et évolutifs dans le temps ».
Grâce à sa plateforme et à sa technologie, Craft AI souhaite « rendre accessible l’IA à toutes les entreprises en fiabilisant son déploiement et en garantissant un retour sur investissement massif et rapide ». Par ailleurs, Craft AI s’engage à aider les entreprises à mettre en place et à utiliser « une IA éthique et responsable qui permet à nos sociétés de devenir plus intelligentes et plus justes ». Pour cela, elle fait appel à des ingénieurs issus de grandes écoles françaises, dans le but de « promouvoir la French Tech et construire un champion européen de l’IA ».
Craft AI développe sa plateforme en permettant à ses utilisateurs de créer des jeux de données synthétiques. Ces données sont créées pour ressembler aux données réelles, grâce à l’utilisation de technologies variées. « Elles permettent d'éviter l’identification de personnes réelles dans les jeux de données et de garantir plus généralement la confidentialité des données », déclare Craft AI dans un communiqué. L’entreprise précise également que les données synthétiques permettent de réduire « la quantité d’énergie nécessaire à un traitement d’intelligence artificielle et le coût d’acquisition des données ».
Une levée de fonds pour développer sa plateforme
Composée d’une trentaine de personnes, Craft AI a récemment annoncé avoir bouclé un tour de table. En effet, elle a collecté 5,5 millions d’euros, grâce à la participation de la holding d’investissement Talis, à laquelle s’ajoutent « 1,5 million d’euros provenant de l’appel à projet i-Démo de Bpifrance ». L’entreprise française précise que cette levée de fonds intervient « pour accélérer le développement de son IA générative spécialisée dans la création de jeux de données ».
Les données synthétiques peuvent être utilisées de plusieurs manières. Elles peuvent par exemple servir à augmenter la quantité de données d'entraînement pour les modèles d'IA, par exemple en générant les données manquantes à ces entraînements. Elles sont également utiles pour tester et valider les modèles d'IA, ainsi que dans le domaine de la recherche et du développement.