La start-up française Zelros a annoncé ce 25 février une levée de fonds à hauteur de 11 millions de dollars. L’objectif de l’assurtech est de se déployer à l’international. Pour commencer son expansion, elle prévoit de pénétrer le marché nord-américain dès la fin de l’année. 

Zelros lève 11 millions pour sa solution destinée aux assureurs 

L’entreprise fondée par Christophe Bourguignat, Fabien Vauchelles et Damien Philippon vient de boucler un tour de table en série A. C’est grâce à la participation du fonds BGV, d’ISAI Cap Venture et de Plug and Play, qu’un montant de 11 millions de dollars vient renforcer le capital de la start-up. Ce nouveau financement qui porte sa valorisation globale à 16,5 millions de dollars va permettre à Zelros de faire grandir sa solution. 

Cette solution, c’est l’incursion réussie de l’intelligence artificielle dans le monde traditionnel de l’assurance. En effet, Zelros propose une plateforme d’assistance qui bénéficie aux professionnels comme aux clients. Elle permet d’assister les agents d’assurance dans leurs processus de vente et de conseil. L’outil met ainsi en lumière les offres et la documentation les plus pertinentes pour chaque client. Il propose également des options de souscription de contrat automatisées

Zelros, plateforme pour assurance

« La solution de Zelros permet aux professionnels de l’assurance d’être plus efficaces », résume Eric Buatois, associé général chez BGV. En effet, cette plateforme B2B basée sur l’intelligence artificielle a vocation à faciliter la relation client entre assureur et assurés. Elle est, d’autant plus, déterminée à jouer un rôle dans un milieu où les plus ancrés peinent à innover. 

Ainsi, la start-up veut offrir les outils pour permettre au marché traditionnel de l’assurance de se digitaliser et de rester dans la modernité. « Cela donne aux leaders du secteur les moyens de concurrencer à la fois les néoassureurs à croissance rapide et les Big Tech qui investissent massivement dans l’insurtech (…). Nous voulons donner aux acteurs historiques les moyens de devenir des entreprises à la pointe de la technologie », argumentent les fondateurs de Zelros.     

L’assurtech outre-Atlantique : des projets d’internationalisation dès 2021 

Déjà bien installée depuis 2015, l’assurtech revendique de gros clients européens tels que BPCE, AXA, Crédit Agricole, MAIF, La Banque Postale ou encore +Simple. Après une première levée de fonds de 5,5 millions de dollars réalisée en 2018 et qui avait déjà donné un bon coup de boost à la start-up, ce nouveau financement de 11 millions sera l’occasion d’entamer une nouvelle page de son histoire. L’entreprise ne cache pas sa volonté de faire évoluer son produit à l’étranger. Ainsi, elle prévoit de générer la moitié de son chiffre d’affaires en dehors de la France d’ici 2023. 

C’est ainsi dynamisée par ces nouveaux fonds que Zelros veut s’offrir une place chez nos voisins d’Amérique. En effet, en plus de renforcer son implantation actuelle en France, en Allemagne et en Italie, Damien Philippon a dévoilé ses intentions de s’installer au Canada. L’ouverture du bureau est prévue à Montréal dès le troisième trimestre 2021. Les dirigeants ont bon espoir que leur technologie se positionne sans difficulté dans ce nouvel environnement. Christophe Bourguignat explique d’ailleurs ce choix « par le fait que le Canada [soit] un territoire d’intelligence artificielle »