L’objectif d'InnoSkel est de développer des traitements innovants contre les maladies rares du squelette en valorisant l'expertise mondialement reconnue de sa fondatrice.

InnoSkel, une start-up dans le secteur de la thérapie génique

Elvire Gouze, fondatrice et directrice générale d’InnoSkel, se rend compte qu’il n’existe aucun traitement curatif approuvé et que seule la prise en charge  clinique est possible dans le domaine des maladies du squelette. Cela peut, cependant, être dangereux et lourd de conséquences. En effet, les maladies rares du squelette touchent 1 personne sur 100 000. « InnoSkel s’est engagé à développer une plateforme de thérapie génique innovante qui permettra le traitement spécifique d’une grande variété de maladies squelettiques potentiellement mortelles pour lesquelles il n’existe actuellement aucune thérapie curative », précise alors Elvire Gouze. 

Elvire Gouze, chercheuse à l’inserm, est mondialement connue dans le secteur Biotech avec sa première entreprise à succès Therachon fondée en 2014. En effet, elle a réussi à trouver des traitements pour la maladie de l’achondroplasie (forme de nanisme) et a vendu le fruit de ses recherches en 2019 au laboratoire Pfizer pour 810 millions de dollars.

Jeito Capital, son investissement de 20 millions d’euros pour la jeune start-up

Grâce à son expérience, Elvire Gouze a pu bénéficier de l’aide de Jeito Capital. Cet acteur français aide la jeune pousse dans la poursuite de ses recherches dans les maladies rares du squelette. La start-up Jeito Capital travaille avec Vida Ventures et le groupe Turenne pour ce troisième investissement en 4 mois. En effet, il s’est auparavant engagé auprès de SparingVision et Neogene Therapeutics. 

Cette levée de fonds permettra la recherche dans le traitement de plus de 250 formes de dysplasies squelettiques. InnoSkel se focalise sur la dysplasie spondyloépiphysaire congénitale, maladie néonatale grave rare voire mortelle. Cette maladie est la deuxième cause de nanisme dans le monde. 

Pour expliquer la décision d’investissement de Jeito Capital, Rafaèle Tordjman, sa fondatrice et présidente, explique : « C'est la combinaison d'une experte et entrepreneuse à succès dans un domaine aux grands besoins médicaux non pourvus, du potentiel d'accélération vers le patient pour les maladies rares et de celui de croissance de la société avec plusieurs programmes issus d'une plateforme ». Rafaèle Tordjman voit en InnoSkel le potentiel à devenir l’un des leaders de la recherche médicale. Jeito Capital souhaite « contribuer au développement de l’écosystème français et européen de la santé ».