In&Motion, la start-up spécialisée en airbags intelligents, n’est pas prête de se dégonfler avec sa levée de fonds de 10 millions d’euros. InMotion est une start-up basée à Annecy. Cela fait déjà plusieurs années qu’elle déploie ses compétences au service de la sécurité de chacun. En effet, elle est spécialisée dans la vente d’airbags connectés. Elle réussit encore un nouveau pari puisque l’on vient d’apprendre, ce 11 décembre 2020, que la start-up In&Motion a levé 10 millions d’euros. De plus, elle sera le fournisseur d’airbags intelligents de plus d’un tiers des participants du rallye Dakar qui débutera en janvier 2021.

L’intelligence artificielle et les nouvelles technologies au service de la sécurité 

In&Motion prouve ses exploits depuis plusieurs années. En 2017, la start-up annécienne avait déjà fait parler d’elle en remportant un double prix au CES (ou consumer electronic show). Il s’agit d’un concours récompensant les objets connectés les plus prometteurs. 

Cette start-up a été créée en 2014. Les trois fondateurs, Rémi Thomas, Pierre-François Tissot et Valentin Honoré, avouent cependant avoir commencé la recherche et le développement de leur projet en 2011. La start-up a depuis fortement développé sa technologie d’airbags intelligents et n’a cessé de l’améliorer. 

La commercialisation du produit a été lancée en 2018 lorsque les premiers essais ont été terminés et concluants. 

Qu’est-ce qu’apporte cette technologie ? 

L’ensemble des détecteurs présents dans l’airbag donnent lieu à une rapidité exemplaire. Le système permet d’anticiper plus que rapidement un déséquilibre ou un problème au cours de la conduite. Les fondateurs expliquent alors que leur airbag connecté n’a besoin que de 60 millisecondes pour détecter le prémice d’une chute. 60 millisecondes pour prévenir la chute en gonflant de suite l’airbag. Le système se concentre ainsi sur les parties vitales du porteur d’airbag : nuque, thorax et colonne vertébrale. Pour arriver à de tels résultats, l’équipe a dû effectuer un nombre de tests faramineux. C’est grâce à la présence de bon nombre de capteurs sur le gilet airbag que l’intelligence artificielle va pouvoir détecter la moindre perte d’équilibre. Cela évite tout impact avec le sol ou l’environnement de l’utilisateur.

Notons également que In&Motion a mis en place de manière annexe aux airbags d’autres solutions. Par exemple, une prise en charge rapide et une sécurité renforcée des utilisateurs. Une plateforme d’appels d’urgence a été lancée, afin d'offrir une solution pendant et après l’accident. Cette application permettrait donc une prise en charge tout aussi rapide des secours. Les risques étant de facto encore fortement diminués. Il s’agit en effet de LIberty Riders, start-up avec laquelle In&Motion a un partenariat, qui propose cette plateforme d’appel d’urgence. Alors, en plus de l’airbag-même, les acheteurs peuvent souscrire à un abonnement. Cet abonnement permet l’accès à ce boîtier qui permet les appels d’urgence. 

À qui s’adresse cette technologie

La start-up a, dans un premier temps, travaillé avec des skieurs professionnels. Ensuite, elle s’est tournée vers les pilotes de MotoGPet. C'est à ce moment-là qu'a débuté une collecte de données globales. Ces datas permettent à la technologie d’anticiper davantage les besoins des skieurs et des pilotes. Le cofondateur Rémi Thomas explique qu’à la suite des tests sur des professionnels, l’airbag intelligent a été proposé au grand public en 2018. La start-up compte déjà des dizaines de milliers d’acheteurs. De plus, la technologie aurait déjà fait ses preuves à maintes reprises puisque les serveurs In&Motion détectent plus de 1000 accidents évités grâce à la technologie. 

Aujourd’hui, la start-up ne s’arrête pas là. Ses cibles ont augmenté et In&Motion souhaite viser un maximum de prospects. C’est la raison pour laquelle l’intelligence artificielle de leur airbag permet une sécurité aux skieurs, aux pilotes mais également aux cavaliers et aux professionnels divers. On peut également imaginer que l’arrivée de nouveaux moyens de locomotion pourrait avoir un impact sur la start-up qui pourrait voir arriver de nouvelles demandes : trottinettes électriques, hoverboards, vélos électriques… 

In&Motion ne se dégonfle pas et lève 10 millions au service de la sécurité 

Un objectif honorable

Cette levée de fonds conséquente de 10 millions d’euros a été possible grâce à plusieurs investisseurs tels que la BPI France, Upfront Ventures, 360 Capital ou encore un investisseur historique. 

In&Motion a un nouvel objectif et est sur la bonne voie. La start-up s’engage plus fermement auprès des pilotes et des deux roues car il s’agit en effet d’un enjeu vraiment important. Selon les statistiques de la sécurité routière française, il y avait malheureusement en 2020 une mortalité assez conséquente. En effet, si la mortalité des automobilistes est en forte baisse (52 décès en moins de mai 2019 à mai 2020), celle des motocyclistes et des cyclistes repart déjà à la hausse. La mortalité des 18-24 ans et celle des plus de 65 ans restent au même niveau que celle enregistrée en 2019 alors que la France a connu plusieurs confinements réduisant ainsi fortement les déplacements. 

In&Motion, fournisseur d’airbag intelligent pour le rallye Dakar 2021

In&Motion prouve encore son professionnalisme et ses ambitions. Les airbags de ce type ont été rendus obligatoires dans le règlement du rallye Dakar 2021. Alors, la start-up a sauté sur l’occasion pour équiper des pilotes reconnus tels que Xavier de Soulfret ou encore Brad Binder, meilleur débutant 2020.  

Les fondateurs nous apprennent également que la start-up équipera un minimum d’un tiers des 440 participants. Cela représente environ 147 pilotes au rallye Dakar qui débutera en janvier 2021.

In&Motion lève 10 millions pour se démarquer de la concurrence 

De plus en plus d’entreprises et de start-up souhaitent se lancer dans les airbags intelligents. Beaucoup d’entreprises, notamment des marques de vêtements de motards ou de skieurs, souhaitent intégrer ces technologies directement à leurs modèles préconçus. Les principaux concurrents de la start-up In&Motion seraient italiens. Il s’agirait de Dainese et d’Alpinestars. C’est pour lutter contre la concurrence et pour pouvoir répondre aux nouveaux besoins tels que ceux de la nouvelle réglementation du rallye Dakar que In&Motion lève 10 millions. Sans oublier que la recherche et le développement ne cessent jamais et que la start-up met en place de plus en plus de partenariats notamment avec des marques de vêtements ou de sport lui permettant alors d’être à ce jour le concepteur de l’airbag intelligent le plus vendu et utilisé sur le marché.