Greenbids est une start-up AdTech qui permet à ses clients annonceurs de mettre en place des campagnes de publicité digitale moins énergivores. Elle utilise l’intelligence artificielle pour trouver des moyens de diffuser de la publicité en ligne. La jeune entreprise française a récemment bouclé une levée de fonds d’un montant de 1,6 million d’euros, réalisée auprès de Elaia Partners et Famille C Participations.

Réduire les émissions carbone des campagnes publicitaires

La publicité visible sur les sites internet représente un impact écologique important en raison de l’énergie qu’elle consomme. En effet, la publicité digitale nécessite d’être stockée et diffusée. Ces publicités sont généralement hébergées sur des serveurs, qui fonctionnent en permanence, utilisent de l’électricité et doivent être refroidis. La diffusion de ces publicités consomme également beaucoup d’énergie. Cette consommation grandit au fur et à mesure de l’augmentation du nombre de publicités en ligne, sans compter la qualité des images qui s’améliore et les calculs nécessaires pour un ciblage réussi.

Pour les annonceurs, il peut être intéressant de chercher des solutions publicitaires moins énergivores. Cela est d’autant plus pertinent pour les entreprises cherchant à réduire leur empreinte environnementale, tout en répondant aux attentes des consommateurs et des entreprises, de plus en plus attentifs à l’impact énergétique et écologique du monde digital. Opter pour des publicités nécessitant moins d’énergie peut aussi permettre aux annonceurs de réaliser des économies sur leurs coûts d'exploitation.

L'outil de Greenbids s'adresse aux annonceurs.

Dans ce contexte, Guillaume Grimbert a lancé la start-up Greenbids en 2022 pour réduire l’impact carbone des campagnes publicitaires. La jeune pousse accompagne les annonceurs qui souhaitent connaître et maîtriser les émissions carbone de leur publicité digitale, tout en trouvant des solutions moins énergivores pour émettre ces publicités. Greenbids a intégré l’intelligence artificielle et le machine learning à son outil pour déterminer les meilleures options de publicité digitale ayant des besoins énergétiques moindres. L’entreprise a également annoncé un partenariat avec l’entreprise Scope3, spécialisée dans l’évaluation de l’impact carbone de la publicité.

Une levée de fonds pour déployer Greenbids à l’international

La solution développée par Greenbids est déjà installée auprès d’une vingtaine de clients annonceurs. L’entreprise souhaite continuer sur cette lancée et déployer son service en France mais aussi à l’international. En effet, elle vise dans un premier temps les Etats-Unis et le Royaume-Uni. L’objectif de la start-up est de « devenir la plateforme de référence de la publicité digitale responsable ».

Greenbids fait partie de la onzième promotion de l’incubateur Start Up Your Brad, un dispositif d’accompagnement dédié aux start-ups répondant aux besoins des marques. La jeune entreprise compte une dizaine de collaborateurs et annonce le recrutement de nouveaux talents pour venir compléter son équipe et booster son développement. La start-up a par ailleurs obtenu le label Deeptech de Bpifrance.