Fondée en février 2023, Ida conclut avec succès une levée de fonds de 2,7 millions d'euros pour stimuler sa croissance. Sa solution innovante d'optimisation des stocks de produits frais, destinée aux commerces de proximité et aux grandes surfaces, a suscité l'intérêt tant des grandes marques du commerce de détail que des investisseurs.

Une levée de fonds à 2,7 millions d'euros

Dans le but de réduire de 2 500 tonnes le gaspillage alimentaire des produits frais d'ici la fin de 2025, Ida a fixé un objectif ambitieux. La start-up vient de conclure une levée de fonds de 2,7 millions d'euros auprès de :

  • Frst ;
  • Daphni ;
  • Motier Ventures ;
  • Ainsi que de Kima Ventures.

La jeune pousse est spécialisée dans l'optimisation des stocks de produits frais, de fruits et légumes, de la charcuterie en passant par les produits de la marée et la boucherie. L'entreprise aspire à accélérer son déploiement pour avoir un impact significatif sur le gaspillage alimentaire, un enjeu crucial dans une industrie indispensable.

Matéo Beacco, cofondateur d’Ida, souligne que le gaspillage des produits frais représente une perte de chiffre d’affaires de 5 à 12% pour les primeurs et les grandes enseignes de la distribution. Il déclare également que « Des commandes mal évaluées peuvent aussi entrainer des ruptures de stock et conduire quant à elles à 10 à 15% de chiffre d’affaires manqué ». La solution d’Ida vise à fournir un outil d'évaluation des quantités pertinent tout en réduisant le temps que les équipes consacrent quotidiennement aux commandes, permettant ainsi de se concentrer davantage sur leur cœur de métier : le conseil client.

homme jetant ses déchets alimentaires à la poubelle

Les bonnes performances d'Ida

Face aux défis actuels en matière de recrutement, la jeune pousse aspire à faciliter et rendre plus attrayant le rôle de responsable de rayon. En utilisant l'intelligence artificielle et ses 300 paramètres pour optimiser les commandes, Ida a obtenu des résultats convaincants, séduisant tant les acteurs majeurs du secteur du retail que les investisseurs. « Nous enregistrons une baisse de 30% du gaspillage et nous réduisons de 80% les ruptures de stock qui deviennent alors un vecteur d’augmentation des ventes ». Le fondateur de la start-up met également l'accent sur la qualité du produit pour le client, soulignant que les produits restent plus frais plus longtemps grâce à une rotation optimisée des stocks.

Tous ces éléments positionnent Ida pour le déploiement de sa solution dans les magasins d'une grande enseigne française en 2024, tant sur le marché national qu'international. La startup estime que la France dispose des meilleurs acteurs mondiaux du retail alimentaire, et elle cherche à construire une image de marque basée sur l'efficacité de son produit, affirmant qu'il rapporte 5 à 7 fois plus d'argent qu'il n'en coûte.

La levée de fonds prévue contribuera à un important plan de recrutement, avec l'objectif de passer de 3 à 10 employés d'ici à la fin de l'année 2023 et de doubler les effectifs en 2024, avec une focalisation de 80% des équipes sur la recherche et le développement. Cette expansion vise à répondre à la fois aux attentes de rentabilité et aux enjeux de responsabilité sociale des entreprises (RSE).