Hyperplan est une start-up fondée en 2021 par Ruben Sabah. Il s’agit d’une plateforme à destination des industriels de l’agro-alimentaire. Son objectif est de les aider à sécuriser la chaîne agro-alimentaire « face à la volatilité grandissante de la production végétale ». En effet, une production volatile est une production qui peut varier d'une période à l'autre, ce qui peut entraîner des problèmes de planification et de coordination. 

Aider les industriels à sécuriser la chaîne agro-alimentaire

Hyperplan a développé une technologie qui se base sur des données satellites et météorologiques. L’objectif : aider ses clients à faire face au changement climatique et à cette volatilité de la production. En effet, les changements tels que le réchauffement ou le refroidissement de la température peuvent affecter le taux de croissance des plantes. Cela peut avoir des effets directs sur la production et la qualité des produits. Ainsi, la plateforme conçue par la start-up « permet à ses clients de mieux anticiper la production végétale et d’améliorer leurs décisions opérationnelles commerciales ou industrielles en termes d'efficacité économique, de réduction de l'intensité de CO2 et de réduction des pertes alimentaires »

L’outil est déployé rapidement chez les clients d’Hyperplan et il est facile à prendre en main. Il s’agit d’un outil SaaS (Software as a Service), autrement dit un logiciel acheté sous forme d’abonnement, personnalisé et mis à jour par son fournisseur.

Hyperplan aide donc ses clients, industriels de l’agro-alimentaire, à piloter leurs cultures en temps réel grâce à une analyse directe des données. La plateforme permet actuellement de « suivre l’état des cultures sur plus de 25 millions d'hectares de culture en France ».

Un financement d’amorçage pour se déployer à l’international

La jeune entreprise française vient de boucler un tour de financement en amorçage de 4,1 millions d’euros. Ce tour de table a été réalisé auprès de Demeter, BNP Paribas Developpement, Polytechnique Ventures, PeakBridge, Techmind et Unilis Agtech. 

Hyperplan annonce avoir « déjà touché des entreprises industrielles renommées et mondiales telles que Vivescia et Corteva Agriscience ». Son objectif, grâce à cette levée de fonds, est de poursuivre son développement pendant les deux années à venir. La start-up compte notamment déployer sa plateforme en Europe « au premier trimestre 2023 », avant de passer à l’échelle mondiale. Déjà testée « en conditions réelles sur des chaînes céréales et oléagineux pour les fournisseurs d'intrants, les organismes stockeurs et les négoces, ainsi que les transformateurs alimentaires », l’entreprise ambitionne d’étendre sa plateforme à l’ensemble des cultures.