Le groupe HR Path annonce sa plus importante levée de fonds : un montant de 500 millions d’euros, collecté auprès de la société d’investissement Ardian. L’entreprise, lancée en 2009 à la suite de la création de CBL Consulting en 2001 par François Boulet et Cyril Courtin, accompagne les sociétés dans la gestion des ressources humaines. Elle dispose déjà d’une forte présence à l’échelle internationale et a déjà réalisé plusieurs levées de fonds : 30 millions d’euros en 2017, 100 millions d’euros en 2019, 113 millions d’euros en 2021 et 225 millions d’euros en 2022.

Des entreprises clientes dans plus de 20 pays

HR Path accompagne plus de 3000 entreprises grâce à son expertise et ses outils. Ses services intègrent le conseil, l’implémentation de systèmes RH ou encore l’externalisation de la paie. L’idée étant de permettre « aux entreprises de toutes tailles et secteurs de transformer et d’optimiser leurs fonctions RH de manière efficace et personnalisée », développe-t-elle dans un communiqué.

En termes de conseil, HR Path assure le suivi de chaque client dès l'étude de ses besoins. L’idée est également de leur apporter des solutions de SIRH, notamment pensées pour « optimiser leur gestion du capital humain ». HR Path couvre l’ensemble des besoins des équipes RH, de l’optimisation du recrutement au développement et à la rétention des talents, qu’elle indique être des « facteurs clés de succès et de la compétitivité des entreprises ».

Au fil des années, HR Path s’est déployée dans de nombreux pays : Canada en 2011, Europe et Asie en 2014, etc. Aujourd’hui, l’entreprise est présente « dans 22 pays, comptant plus de 1800 collaborateurs ». Dans son communiqué, elle indique réaliser « un chiffre d’affaires de 215 millions d’euros avec une croissances annuelle moyenne de 25% depuis 2021 ». Ses clients sont des entreprises telles que Lyreco, Alstom, ING ou encore Orpea.

Des acquisitions prévues à l’international

La société, déjà « leader mondial du conseil en ressources humaines et de l’intégration de SIRH », poursuit aujourd’hui son développement avec la levée de fonds la plus importante de son histoire. En effet, elle vient de boucler un financement de 500 millions d’euros auprès d’Ardian. La société d’investissement souligne notamment « la trajectoire de croissance de HR Path jusqu’à présent », qui l’a convaincue de l’accompagner dans ses prochaines étapes de développement.

Pour HR Path, ce financement est l’opportunité de renforcer sa présence à l’international. En effet, elle prévoit « de nouvelles acquisitions ciblées dans des marchés stratégiques tels que les États-Unis, le Canada, l’Allemagne, les pays nordiques et l’Australie – pour enrichir la proposition de valeur de HR Path et renforcer sa position sur le marché mondial ». L’entreprise a déjà racheté plusieurs entreprises, notamment ICRH en 2013, Cleversys, Cinethic et Strator RH en 2016 ou encore Virtualia, ConseilRH et Cetis en 2017.