Hive, la start-up cannoise proposant une alternative aux clouds des Gafam, a bouclé un deuxième tour de table. Ce financement s'élève à 12 millions d'euros, soit quasiment le double du montant levé en 2022. Ce financement s'inscrit dans un contexte d'expansion : Hive entend en effet étendre ses services innovants aux entreprises.

12 millions d'euros levés en série A

Et de deux ! Après avoir levé 7 millions d'euros en 2022, Hive conclut une nouvelle levée de fonds, affirmant sa position de principale alternative aux clouds des Gafam. La start-up fondée en 2022 a en effet annoncé avoir levé 12 millions d'euros en série A, portant le total de ses fonds levés à 19 millions d'euros. Ce financement a été obtenu auprès de SC Ventures, de One Ragtime et d'investisseurs privés.

 

Qu'est-ce qu'une levée de fonds en série A ?

Une entreprise lève des fonds en série A lorsqu'elle souhaite accélérer son développement. Cela lui permettra par exemple :

  • De confronter ses produits aux marchés étrangers ;
  • D'investir dans de nouvelles infrastructures ; 
  • De recruter des profils spécialisés ; 
  • De développer et améliorer son offre.

Un cloud peer-to-peer

Le modèle de Hive repose sur un cloud se voulant être une alternative aux solutions centralisées traditionnelles proposées par les Gafam. En effet, plutôt que de s'appuyer sur des datacenters et serveurs classiques, Hive utilise une technologie peer-to-peer qui tire parti des capacités inutilisées des ordinateurs des utilisateurs.

Cet écart entre la puissance intrinsèque des ordinateurs contemporains et la puissance que requiert leur utilisation par les utilisateurs a fait réfléchir David Gurlé, fondateur de Hive : « On se trouve face à un paradoxe : les ordinateurs sont de plus en plus puissants, de moins en moins utilisés, et on achète de plus en plus de serveurs qu’on utilise également moins. Je me suis donc demandé comment rééquilibrer le système, en imaginant un logiciel capable de fédérer les ressources numériques disponibles partout dans le monde, dans un contexte communautaire. Notre logiciel donne également de la transparence sur ces ressources hétérogènes et dispersées, comme si c’était un cloud distribué, mais décentralisé. »

Le modèle communautaire de Hive, baptisé HiveNet, permet aux utilisateurs d'accéder à des ressources de stockage et de calcul via deux applications principales :

  • HiveDisk pour le stockage ;
  • HiveCompute pour le calcul. 

Les utilisateurs peuvent ainsi partager ou utiliser des capacités selon leurs besoins, ce qui favorise une approche plus collaborative et moins coûteuse du cloud computing.

Hive a d'abord ciblé le marché grand public avec son service de stockage de données, HiveDisk, lancé en octobre 2023. Le service a rapidement gagné en popularité, attirant 27 000 utilisateurs et contributeurs dans 147 pays, avec une croissance hebdomadaire moyenne de 15%.

page d'accueil du site de hive

De quoi soutenir son expansion

Dans son expansion vers le secteur professionnel, Hive teste actuellement la version entreprise de HiveDesk avec deux sociétés et développe son service HiveCompute. Ces initiatives visent particulièrement le marché des applications d'IA générative, qui nécessitent d'importantes capacités de calcul et de stockage.

La start-up prévoit également d'utiliser les fonds levés pour embaucher 30 nouveaux collaborateurs, en plus des 40 actuels, afin de soutenir le développement et la commercialisation de ses services aux entreprises. Hive espère séduire une vingtaine de clients professionnels cette année. L'année 2025 est envisagée comme une période de passage à l'échelle, nécessitant potentiellement une nouvelle levée de fonds de 20 à 30 millions d'euros pour soutenir cette croissance.