Hexa a annoncé ce mardi avoir levé 20 millions d’euros auprès d’entrepreneurs de renom et de family offices. Couplé avec l’ouverture de leur bureau parisien, cela fait deux éléments témoignant de leur changement d’envergure dans le paysage français. À cela s’ajoute leur nouvel objectif d’ici à l’horizon 2030, qui est de lancer 30 start up par an, contre 4 par an aujourd’hui.

Un financement suffisant pour soutenir l’ouverture des bureaux

Après une précédente levée de fonds réalisée en 2016, Hexa, vient de réussir un nouveau tour de force en récoltant 20 millions d'euros. Ces fonds ont été récoltés auprès de diverses family offices et des entrepreneurs de renom, dont certains issus de la galaxie Hexa, tels que : 

  • Luc Pallavidino (Yousign) ;
  • Adrien Van Den Branden (Canyon) ;
  • Les Lhoist ;
  • La famille Le Hodey ;
  • Les Peterbroek ; 
  • La famille Van Campenhout.

Que leur appel au financement rencontre un tel succès était inespéré pour le duo d’entrepreneurs à la tête de Hexa, Quentin Nickmans et Thibaud Elzière. Cela est d’autant plus révélateur de la confiance que les investisseurs mettent dans le projet. Thibaud Elzière, ancien de Fotolia, déclare justement : « Dans le contexte actuel, réussir cette levée prouve que les investisseurs ont confiance en notre modèle et en notre capacité à scaler. » 

Mais Hexa ne compte pas s’arrêter là. Les cofondateurs ambitionnent en effet d’atteindre les 30 millions d’euros de financement d’ici à la fin de l’année pour accompagner l’ouverture de leur bureau, à la Cristallerie dans le 9e arrondissement de Paris. Ils ont d’ailleurs déjà communiqué en ce sens afin d’attirer de nouveaux entrepreneurs et family offices. 

 

Qu'est-ce qu'un family office ?

Un family office est une entité gérant le patrimoine d’une famille aisée. Il en existe deux types principaux : la single family office et la multi family office.

40 start up lancées dont 3 licornes

Fondée en 2011 sous le nom d’eFounders, l'entreprise Hexa est un studio de startups axé sur le développement de sociétés dans le domaine des SaaS B2B. Durant leur décennie d’existence, Hexa a lancé (avec succès) une quarantaine de start up, soit une moyenne de 4 par an, chacune ciblant des besoins spécifiques et innovants dans le marché technologique. 

Hexa lance des start up dans de multiples domaines et est capable d’engendrer des licornes dans des secteurs très différents. Après cette levée de fonds, Hexa envisage de lancer des start up dans le monde de l’intelligence artificielle et de la santé. À ce jour, trois start up passées par Hexa sont valorisées à plus de 1 milliard de dollars : 

  • Front, qui propose une solution SaaS de messagerie d’entreprise collaborative ; 
  • Aircall, start up du cloud téléphonique ; 
  • Spendesk, qui propose une plateforme de gestion de notes de frais.

page d'accueil du site internet de hexa

30 boîtes par an d’ici à 2030

Forte de cette levée de fonds record, Hexa compte passer au niveau supérieur, comme le confie Thibaud Elziere : « L’inauguration des nouveaux bureaux et cette levée de fonds viennent matérialiser une ambition forte : passer d’un startup studio qui lançait en moyenne quatre startups par an à 30 nouvelles entreprises par an d'ici à 2030. Cela signifie que nous pourrions créer 100 à 150 entreprises en France dans les cinq prochaines années. » Hexa amorce d’ores et déjà cette évolution en ayant annoncé aujourd’hui que la promotion 2023 serait constituée de six boîtes, avec deux autres en préparation.