La maison de mode française de luxe Hermès voit ses ventes et ses bénéfices annuels atteindre des niveaux records
Hermès a enregistré un bénéfice net record de 3,6 milliards de dollars (3,4 milliards d'euros) pour 2022, soit un bond de 38 % par rapport à 2021.
Hermès a affiché des bénéfices et des ventes annuels records le vendredi 17 février 2023, malgré la hausse de l'inflation dans le monde et les mesures de confinement de la Chine (Covid-19). Ainsi, la société française profite du boom du luxe tout en s'en tirant mieux que ses rivaux en Chine au cours du dernier trimestre de 2022.
Des bénéfices exceptionnels malgré un contexte difficile
Les maisons de haute couture françaises ont affiché des bénéfices exceptionnels malgré une inflation élevée. En effet, celle-ci a provoqué une baisse du coût de la vie dans de nombreux pays. Hermès a déclaré que son bénéfice net avait atteint 3,6 milliards de dollars (3,4 milliards d'euros) en 2022, correspondant à un bond de 38 % par rapport à 2021.
Hermès « aborde 2023 avec confiance, fort de son modèle économique unique et particulièrement solide », a déclaré le directeur général Axel Dumas lors d'une conférence téléphonique.
L'année dernière a été « très forte malgré toutes les incertitudes » grâce à l'attractivité de sa marque, a-t-il dit.
Des records de ventes dans le monde
LVMH, le premier groupe de luxe au monde, dont les activités comprennent les sacs à main, la joaillerie et le champagne, a enregistré l'an dernier des bénéfices de 15 milliards de dollars (14 milliards d'euros) et un chiffre d'affaires de 86 milliards de dollars (79 milliards d'euros), deux records.
Il est également devenu le mois dernier la société la plus précieuse d'Europe, avec une capitalisation boursière qui a grimpé à 430 milliards de dollars (400 milliards d'euros).
Son rival français Kering, dont les marques comprennent Gucci et Yves Saint Laurent, a annoncé en début de semaine dernière un bond de 14 % de son bénéfice net, qui a atteint 3,9 milliards de dollars (3,6 milliards d'euros) l'année dernière.
Des ventes inégales, mais en augmentation dans le monde
Une baisse en Chine au quatrième trimestre
Mais LVMH et Kering ont déclaré que leurs ventes ont chuté en Chine au quatrième trimestre, la deuxième plus grande économie du monde n'ayant levé ses restrictions Covid-19 qu'en décembre.
Une augmentation dans la région Asie-Pacifique
En revanche, Hermès a déclaré que ses ventes ont augmenté de 30,7 % dans la région Asie-Pacifique, à l'exclusion du Japon, au cours des trois derniers mois de l'année.
M. Dumas a déclaré qu'il y avait une « forte » demande pour Hermès en Chine au cours de cette période.
Une augmentation sur le continent américain
Les ventes en Amérique ont fait un bond de 46 pour cent pour dépasser 2,1 milliards de dollars US (deux milliards d'euros). En Europe, elles ont augmenté de 21,5 % pour atteindre 2,8 milliards de dollars (2,6 milliards d'euros).
« J'ai du mal à vous trouver une région qui ne se porte pas bien » a déclaré M. Dumas aux journalistes.
Hermès a annoncé un dividende de 13,9 dollars (13 euros) par action pour les actionnaires et une prime spéciale de 4 200 dollars (4 000 euros) à tous les employés du monde entier à la fin du mois.
Ainsi, en dépit des difficultés dues à l'inflation mondiale et aux restrictions Covid-19, les maisons de haute couture françaises Hermès et LVMH ont atteint des records de bénéfices et de ventes en 2022. Grâce à son modèle unique et solide, Hermès a réussi à tirer profit du boom du luxe et à s'en sortir mieux que ses rivaux en Chine.