Hemerion, entreprise lancée en 2020 par Maximilien Vermandel, travaille sur le développement de thérapies contre le cancer. Basée à Villeneuve-d’Ascq, près de Lille (Nord), elle regroupe des physiciens, chirurgiens et médecins. Elle se concentre notamment sur la thérapie Pentalafen / Heliance, à destination des patients porteurs de glioblastomes. Dans le cadre de cette thérapie, elle annonce l’ouverture de son capital, avec pour objectif de collecter 1,2 million d’euros.

Un premier patient aux Etats-Unis

La technologie développée par Hemerion est issue de « plus de dix ans de recherches académique et clinique menées à l'Université de Lille, au CHU de Lille et à l'Inserm ». Ce travail lui a permis de mettre au point un traitement combinant un médicament photosensibilisant, le Pentalafen, et un système photonique (Heliance). « Cette combinaison unique (...) permet de détruire sélectivement les cellules cancéreuses, dans des zones inaccessibles à la chirurgie classique, et sans endommager les tissus sains », développe l’entreprise sur son site internet. Ce traitement cible le glioblastome, la tumeur cérébrale primaire la plus fréquente. L’objectif : réduire le risque de récidive.

Ayant déjà réalisé des essais cliniques, Hemerion a annoncé, au mois d’avril, l’utilisation de sa technologie pour la première fois aux Etats-Unis. Une intervention préparée en amont par l’équipe Hemerion, « qui a géré la mise en place aux Etats-Unis des dernières versions de la combinaison Pentalafen® / Heliance® » et « formé les équipes de neuro-oncologie et de neurochirurgie mobilisées sur l’essai clinique ». L’entreprise indique également être soutenue le plan France 2030 « afin de préparer la phase industrielle et commerciale » de sa solution « déjà très avancée au niveau clinique ».

Une campagne de financement pour compléter sa nouvelle levée de fonds

A la suite de ce nouvel essai clinique, l’entreprise lilloise lève des fonds pour « financer les étapes charnières nécessaires à la validation de sa thérapie par les autorités de santé européennes et américaines ». Elle indique qu’elle devrait pouvoir lever entre 4 et 7 millions d’euros. Et pour compléter ce financement, l’entreprise a mis en place une campagne de crowdfunding, permettant aux particuliers de rejoindre son projet.

Pour organiser cette campagne, Hemerion s’est tournée vers la plateforme Capital Cell, spécialisée dans les projets autour des sciences de la vie et des biotechnologies. La plateforme a déjà permis à 115 projets d’être financés, avec un montant total de plus de 100 millions d’euros. Du côté d’Hemerion, les investisseurs ont jusqu’au 30 septembre 2024 pour participer à la campagne, dont le but est de collecter 1,2 million d’euros. 

En quatre ans, l’entreprise lilloise a « levé plus de 7 millions d'euros auprès d'investisseurs institutionnels, de fonds d'investissement et de business angels ». Ses derniers financements sont ceux de 2023 (2 millions d'euros collectés auprès de Bpifrance) et de 2022 (3,5 millions d'euros). Hemerion souhaite pouvoir lancer sa solution en 2028 ou 2029.