Helios, la banque en cours d’agrément qui investit dans la transition écologique, vient de collecter 2,5 millions d’euros grâce à un financement participatif. Une somme qui dépasse les espérances des deux co-fondatrices de l’institution. Il ne s’agit cependant pas du premier succès financier de la néobanque. Ces sommes devraient permettre à la jeune pousse d’étoffer son catalogue et de convaincre de nouveaux clients en se développant plus avant en France. 
 

Une levée de fonds participative

Helios vient de réunir 2,5 millions d’euros auprès de 1 200 investisseurs, désormais devenus actionnaires de la néobanque. C’est donc bien plus que la somme de 1,5 million d’euros que les deux fondatrices de l’institution, Maeva Courtois et Julia Ménayas, s’étaient fixée comme objectif. La levée de fonds a été ouverte le 31 octobre et clôturée à la fin du mois de décembre. « Le cap du million d'euros a été franchi en moins de douze heures » se sont enthousiasmées les deux fondatrices. 
 
Ce n’est cependant pas le premier succès de la jeune banque. Fondée il y a trois ans seulement, Helios a déjà collecté près de 13 millions d’euros en tout. En effet, l’application a réalisé une levée de fonds de 1,5 million d’euros en 2023, suivie d’un second tour de table de 9 millions d’euros deux ans et demi plus tard.
 
Avec ces sommes, la jeune pousse espère bien, sur le long terme, développer son offre et s’imposer comme une véritable alternative aux banques traditionnelles. Si aujourd’hui Helios ne propose que des comptes courants, communs, jeunes, Avenir et des assurances-vie, elle espère par la suite élargir son catalogue et y intégrer des comptes professionnels, des crédits, ainsi que différents produits d’épargne. La prochaine étape, pour la néobanque, est son agrément auprès de la Banque de France. Suite à cette procédure, elle pourra obtenir le statut d'établissement bancaire et de crédit. Hélios ambitionne d’atteindre le nombre de 3 millions de clients d’ici à 2026. 
Page d'accueil de Helios, la néobanque qui vient de collecter 2,5 millions d'euros
 

Une néobanque engagée en faveur de la transition écologique

Si Helios compte aujourd’hui quelque 19 000 clients et 23 000 comptes ouverts en France, c’est que son projet a su séduire. Les deux fondatrices expliquent que leur projet repose sur la volonté de créer « une solution efficace et à la portée de tous, pour permettre aux Français d'arrêter de polluer à leur insu en reprenant le pouvoir sur leur argent ». 
 
Depuis sa création, la jeune pousse a investi près de 6 millions d’euros sur un total de 31 millions d’euros d’encours dans des projets à impact positif. Parmi les projets qui ont su séduire l’application se trouve notamment la rénovation du métro de Marseille ou encore la modernisation de la station d’épuration Maera (Montpellier). De même, elle soutient des entreprises telles qu’Olatein, qui développe des alternatives à la production de protéines animales. Helios se targue également d’avoir évité l’émission de 156 108 tonnes de CO2 depuis avril 2021.