Groupe Volta, start up spécialisée dans la production d’électricité, a levé 40 millions d’euros
Le Groupe Volta, développeur indépendant d'énergie, a annoncé le 3 octobre dans un communiqué de presse avoir récolté 40 millions d'euros.
Groupe Volta, développeur indépendant d’énergie, a annoncé avoir ouvert son capital à plusieurs sociétés d’investissement. Ces dernières ont injecté dans le capital de la start up basée en PACA 40 millions d’euros. Le succès de cette levée de fonds permettra au Groupe Volta d’accélérer le développement de sa plateforme et concourra à l’atteinte de ses objectifs.
Des investisseurs renommés
Au travers d’un communiqué de presse, le Groupe Volta, développeur français indépendant de projets solaires et éoliens, a annoncé le 3 octobre 2023 avoir levé 40 millions d’euros. Cette levée de fonds fait suite à celle qui est intervenue en 2021 au cours de laquelle le Groupe Volta avait vu Eiffel Essentiel entrer dans son capital. Cette société d’investissement française a également participé à ce tour de table à hauteur de 10 millions d’euros au côté de :
- TiLT Capital Partners qui participa à hauteur de 20 millions d’euros ;
- Bpifrance qui apporta 5 millions d’euros ;
- Socadif (Groupe Crédit Agricole) qui contribua également à hauteur de 5 millions d’euros.
Pierrick Morier, le président cofondateur du Groupe Volta, se réjouit d’avoir pu trouver en TiLT Capital Partners le candidat idéal pour soutenir sa deuxième phase de développement : « Nous avons trouvé au sein de cette équipe d’investissement, une excellente compréhension des enjeux et des spécificités de notre secteur, ce qui va nous aider à accélérer notre développement et atteindre nos objectifs en termes de déploiement de notre capacité de production. » En parlant d’objectifs, les voici :
- Accélérer le développement de sa plateforme ;
- Développer de nouveaux projets ;
- Atteindre d’ici à 2028 un total de plus de 1 GW de projets en exploitation et en développement.
Groupe spécialisé dans le repowering éolien
Le Groupe Volta est une entreprise indépendante spécialisée dans le financement, la construction et l'exploitation d'installations de production d'énergie renouvelable. Cette entreprise opère principalement dans les domaines du photovoltaïque au sol et en toiture. Elle possède une expertise significative dans les hangars photovoltaïques agricoles, ainsi que dans l'éolien.
Dans le secteur éolien justement, elle s'est spécialement focalisée sur le repowering, une pratique qui implique le démantèlement de parcs éoliens en fin de vie pour les remplacer par des éoliennes plus performantes. Le repowering éolien permet d'accélérer le déploiement des capacités éoliennes en France en réduisant les délais de développement, en tirant parti des sites déjà dédiés à la production d'énergie éolienne.
Activité nationale et globale
Sous la direction de Pierrick Morier et Benoît Duval, le Groupe Volta est composé d'une équipe d'environ quarante professionnels répartis en France, avec des bureaux à :
- Corbières-en-Provence, dédiés aux projets solaires sur toiture, aux petits projets au sol et aux projets liés aux serres ;
- Bordeaux, pour les projets solaires de grande envergure ;
- Rennes, pour les projets liés à l'énergie éolienne.
Fin 2021, une filiale a été créée en Pologne pour mettre en œuvre des projets solaires au sol et sur toiture, contribuant ainsi à la transition du pays vers une économie décarbonée.
Le Groupe Volta est également actif au Sri Lanka grâce à un partenariat avec Gaïa Greenenergy, le principal développeur solaire du pays, ainsi qu'avec le fonds souverain norvégien pour les pays en développement (« Norfund »). Ils collaborent à la réalisation d'un programme majeur visant à installer des centrales solaires sur les toits de bâtiments publics tels que des écoles et des hôpitaux.