Bpifrance, EMZ et de nouveaux investisseurs accompagnent le développement du groupe Labelys
Fondé en 2018, le groupe est spécialisé dans la confection et l’impression d’étiquettes à forte valeur ajoutée. Il dispose de plusieurs sites en Europe.
Avec plusieurs sites de production situés dans différents pays, le groupe Labelys se positionne comme « leader européen de la conception, l’impression et la commercialisation d’étiquettes adhésives à forte valeur ajoutée ». L’entreprise, basée à Paris, compte sur le soutien de ses actionnaires historiques et de nouveaux investisseurs pour continuer à développer ses produits et services.
Des étiquettes pour l’industrie, les vins et spiritueux et la vente en ligne
Le groupe Labelys est spécialisé dans l’impression et la conception d’étiquettes adhésives. Il accompagne des entreprises de nombreux secteurs d’activité. En effet, ses services s’adressent aux domaines industriels, par exemple au monde de la cosmétique avec des étiquettes répondant aux exigences et contraintes des entreprises. Le groupe compte, parmi ses clients, des marques comme Marionnaud, L’Occitane en Provence, Adopt et Klorane.
Autre domaine industriel d’application : l’agroalimentaire. Le groupe s’est spécialisé dans « l’impression d’étiquettes de produits alimentaires à destination des marchés du frais » et travaille avec Bel, Pierre Martinet ou encore le Groupe Lactalis. Enfin, ses étiquettes sont également adaptées aux besoins des entreprises des secteurs de la chimie et de la pétrochimie, répondant « aux demandes de technicité et d’innovation des grands industriels ». En parallèle, le groupe Labelys propose des étiquettes spécifiques au secteurs des vins et spiritueux et à celui de la vente en ligne d’étiquettes.
Le groupe a été fondé en 2018 par Grégoire Desmettre et Julien de Swaan. Deux ans plus tard, Bpifrance, qui le soutient depuis son lancement, investissait à nouveau dans son capital, au moment où EMZ y faisait son entrée. L’entreprise triplait alors de taille, grâce à deux leviers : d’un côté, la croissance organique, et de l’autre, « une stratégie de croissance externe active permettant de se renforcer en France tout en se développant en Europe du Sud dans de nouveaux marchés à fort potentiel », explique le groupe dans un communiqué.
Le soutien d’anciens et de nouveaux investisseurs
Six ans après son lancement, le groupe Labelys compte 19 sites de production, en France (Poitiers, Lyon, Tours, Rouen, Angers, Cognac, etc.) mais aussi en Espagne. Il emploie quelque 1000 personnes et génère « plus de 170 millions d’euros de chiffre d’affaires auprès de 8000 clients dans 6 pays européens », comme il l’indique dans le communiqué. Cela fait du groupe un acteur européen majeur dans son domaine.
L’entreprise voit plus loin et « entend poursuivre son expansion sectorielle et géographique grâce à sa stratégie de développement éprouvée depuis 2018 ». Dans cette démarche, Bpifance et EMZ lui renouvellent leur soutien financier, tandis que le groupe accueille de nouveaux investisseurs : Florac, Cerea Partners et Unigrains. « Cette nouvelle combinaison d’investisseurs permettra à Labelys de continuer sa croissance organique soutenue grâce notamment aux réseaux nationaux et internationaux de ses nouveaux partenaires », commentent Grégoire Desmettre et Julien de Swaan. Ils ajoutent que le groupe « continuera également sa croissance externe à l’international avec pour ambition de devenir l’un des tout premiers acteurs européens de l’étiquette adhésive ».