Depuis 2016, la start-up créée par Ambre Saurat, Guy Saurat et Robert Colli développe une solution qui permet d’adapter et réduire la consommation énergétique des bâtiments. Elle vient d'annoncer une levée de fonds de 1,1 million d’euros. Ce financement se traduit par l’entrée de l’investisseur EODEN au capital de Smart & Collective.

Réduire la consommation d’énergie de 40 %

Sans travaux nécessaires, l’outil de Smart & Connective s’installe au sein des bâtiments tertiaires. Il collecte en temps réel des données relatives à la consommation d’énergie et les analyse. En ressortent des ajustements immédiats sur la consommation des appareils énergivores. L’outil agit ainsi sur de nombreux éléments, tels que la température, la qualité de l’air, l’humidité, la climatisation, etc.

Les clients ont accès à une plateforme via laquelle ils peuvent superviser leurs bâtiments en direct, réaliser des reportings personnalisés et envoyer des alertes à leurs équipes. En adaptant la consommation d’énergie en fonction des usages de leurs bâtiments, la start-up promet à ses clients une réduction de consommation allant jusqu’à 40 %.

Répondre aux exigences du décret BACS

L’outil de Smart & Connective intervient en amont du décret BACS, qui impose aux propriétaires de bâtiments tertiaires d’installer un système d’automatisation et de contrôle des bâtiments. L’échéance est au 1er janvier 2025 et cette obligation concerne les bâtiments de plus de 1000 mètres carrés, « équipés d'un système de chauffage ou d'un système de climatisation, combiné ou non avec un système de ventilation, dont la puissance nominale utile est supérieure à 290 kW » (Art. R. 111-22-5.-I).