Green PRAXIS, une start-up marseillaise qui accompagne les entreprises dans la définition d'un plan d'action respectueux de l'environnement, a levé 1,4 million d'euros. Ces fonds proviennent à la fois d'investisseurs historiques ayant participé au tour d'amorçage en 2021 mais également d'investisseurs majeurs de l'écosystème. Cette levée de fonds devrait permettre à Green Praxis d'élargir son champ d'action à de nouveaux cas d'usage et de renforcer sa présence sur le marché européen.

1,4 million d'euros pour poursuivre son développement

Après avoir levé 170 000 euros en 2021 en amorçage, Green PRAXIS persiste et signe en levant cette fois 1,4 million d'euros. Ont contribué à cette levée de fonds des investisseurs historiques de la start-up auxquels viennent s'ajouter certains des plus gros fonds d'investissement du secteur, parmi lesquels : 

  • AFI Ventures, le fonds early stage de Ventech ;
  • Open CNP, le fonds de Corporate Venture de CNP Assurances.

La directrice générale d'Open CNP, Alexandra Pailhes, se réjouit d'entrer au capital de Green PRAXIS. Elle déclare : « Investisseur responsable, détenteur d’infrastructures et premier propriétaire privé de forêts en France, CNP Assurances est fier de soutenir - via Open CNP son fonds de Corporate Venture - le développement de Green PRAXIS en France et en Europe. Les solutions que propose cette start-up française sont innovantes - avec notamment une méthode originale de mesure de la biodiversité par analyse acoustique - et totalement en ligne avec notre raison d’être pour une société durable. »

Le succès de cette levée de fonds est censé permettre à Green Praxis de prendre une nouvelle dimension. Son but : élargir son champ d’action à de nouveaux cas d'usage et conquérir le marché continental.

L'IA au service de la préservation de l'environnement

Fondée en 2020, Green PRAXIS se distingue dans le paysage des entreprises technologiques par son engagement en faveur du développement durable. L'activité de la start-up marseillaise s'adresse principalement aux opérateurs et propriétaires d'infrastructures en intersection directe avec des environnements naturels. Ces dernières requièrent une gestion optimisée pour minimiser leur impact écologique tout en maximisant leur efficacité économique. Ce sont par exemple les :

  • Chemins de fer ;
  • Autoroutes ;
  • Réseaux électriques ;
  • Aéroports.

Pour les assister dans la définition d'un plan d'action respectueux de l'environnement, Green PRAXIS utilise une technologie avancée d’apprentissage automatique combinée à l’expertise scientifique pour offrir des recommandations personnalisées. Ces recommandations concernent la gestion de la végétation et l'utilisation de solutions écologiques telles que :

  • L’ensemencement adapté ;
  • La biominéralisation ;
  • Et l’utilisation de bioherbicides.

Martin Guillaume, président de Green PRAXIS, juge sa technologie comme un allié de poids dans la lutte contre le réchauffement climatique : « Le bouleversement climatique et écologique est inédit à l’échelle de l’histoire de l’humanité. L’ingénierie environnementale associée à la science des données, la modélisation et l’IA est un complément précieux aux avis d’experts. Avec notre plateforme, les grands opérateurs fonciers peuvent mieux gérer leurs risques et réduire leurs coûts tout en limitant leur impact sur la biodiversité. »

page d'accueil du site de green praxis

Objectif : conquérir l'Europe

Le succès de cette levée de fonds positionne Green PRAXIS sur la bonne voie pour concrétiser ses objectifs, à savoir : 

  • Déployer sa plateforme de modélisation des solutions fondées sur la nature à une échelle plus grande ;
  • Devenir un acteur clé dans le domaine de la gestion durable des infrastructures en Europe.