La startup cleantech Granular bouscule la façon dont le monde achète l'énergie avec ses certificats d'énergie horaires qui donnent une transparence accrue sur la provenance de l'énergie. Elle vient de boucler un tour de table de 2 millions d'euros.

Une campagne de financement pour transiter vers les énergies propres

Partout dans le monde, on assiste à une poussée de plus en plus pressante vers les énergies propres, à l'heure où la course à la consommation nette zéro s'accélère. Les solutions énergétiques sans carbone sont de plus en plus recherchées, mais, jusqu'à présent, la transparence sur la disponibilité et l'utilisation de l'énergie était un peu floue. Ayant pour mission de provoquer un changement de paradigme sur les marchés mondiaux de l'énergie, Granular a levé 2 millions d'euros et est prêt à lancer ses certificats énergétiques horaires. 

Les fonds de capital-risque Seedcamp, Revent et Powerhouse Ventures ont tous contribué à cette nouvelle levée de fonds

Le système actuel de certificats d'énergie a environ 20 ans, et il va donc sans dire qu'il est peut-être temps de revoir la façon dont les choses se passent. Les certificats d'énergie sont utilisés pour permettre de choisir en connaissance de cause un type d'électricité plutôt qu'un autre, mais c'est un système imparfait. 

Les objectifs de Granular

Selon Granular, qui est dirigé par des entrepreneurs expérimentés dans le domaine de l'énergie, dans le cadre actuel, il est possible de revendiquer une énergie 100 % renouvelable en faisant correspondre la consommation d'électricité avec l'énergie renouvelable produite à tout moment dans une fenêtre de 12 mois. Cela ne reflète pas la disponibilité "réelle" de l'énergie renouvelable qui fluctue d'heure en heure, et signifie effectivement que l'énergie solaire peut être revendiquée contre la consommation pendant la nuit, ce qui entraîne une méfiance et des signaux de prix inefficaces.

Ce problème constitue un obstacle majeur à la transition vers des sources d'énergie propres. Le résoudre pourrait être la clé pour réorienter les marchés de l'énergie vers la décarbonisation. 

C'est l'objectif de Granular. Fondée en 2021, Granular a développé des normes internationalement reconnues pour les certificats horaires et fournit des outils SaaS pour échanger et gérer des certificats d'énergie horodatés (ou "certificats horaires d'énergie") qui permettent aux consommateurs de vérifier quand et où leur énergie provient de sources sans carbone.

La décarbonatation de l'énergie, un enjeu de taille

Toby Ferenczi, cofondateur et PDG de Granular Energy, explique : « En créant un marché pour les certificats d'énergie horaires, Granular contribue à accélérer le passage à un réseau sans carbone en exploitant la demande des consommateurs pour envoyer un signal de prix très net qui valorise l'énergie propre en fonction de sa disponibilité dans le "monde réel". En fin de compte, nous pensons que toutes les unités d'énergie pourraient être étiquetées et échangées de cette manière, apportant un niveau de transparence radicalement nouveau aux marchés de l'énergie. »

Pour véritablement décarboniser l'approvisionnement en énergie, la tendance à s'engager en faveur d'une énergie sans carbone 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 se développe rapidement, ce qui signifie que chaque unité de consommation d'électricité est satisfaite par des sources d'électricité sans carbone, à chaque heure et à chaque endroit, vérifiées par des certificats d'énergie horaires. Il s'agit d'un changement de paradigme dans la façon dont les consommateurs achètent de l'énergie propre et le marché a besoin d'une solution comme celle de Granular. 

Ce changement exige une plus grande transparence dans les déclarations relatives à l'énergie propre et à la comptabilisation du carbone, ainsi que la promotion du déploiement des énergies renouvelables, de la flexibilité du côté de la demande et du stockage. Participer à cette transition présente des avantages pour tous les secteurs, notamment les transports, l'industrie, le chauffage et la climatisation. 

Henrik Grosse Hokamp, partenaire chez Revent, a déclaré : « La solution de Granular constitue un changement de paradigme pour le marché de l'énergie. Il sera enfin possible pour les services publics, les entreprises et les consommateurs d'acheter une véritable électricité 100% sans carbone. Il s'agit d'une étape cruciale et d'une pièce manquante pour que notre société s'éloigne de la production d'énergie émettrice de carbone et s'attaque au changement climatique de manière significative. »

L'hydrogène vert, un des axes principaux de Granular

L'industrie de l'hydrogène est un cas d'utilisation qui illustre l'importance de cette nouvelle approche. Le 20 mai, la Commission européenne a publié pour consultation de nouvelles exigences qui incluent une correspondance horaire entre la production renouvelable et la consommation de l'électrolyseur qui doit être respectée pour être qualifiée d'hydrogène vert. Granular a mis au point une solution logicielle spécifique pour aider les producteurs d'hydrogène à répondre efficacement à cette exigence et à vérifier que leur hydrogène est réellement vert, et est en pourparlers pour tester cette solution en Europe prochainement.

En outre, le marché des certificats d'énergie propre existants est estimé à environ 12 milliards de dollars et devrait atteindre 100 milliards de dollars d'ici à 2030 en raison de l'attention croissante portée aux performances énergétiques. Cela montre un grand potentiel de marché pour la startup disruptive basée à Paris. 

Emily Kirsch, Managing Partner, Powerhouse Ventures, a déclaré : « Pour véritablement décarboniser l'approvisionnement en énergie, il faut passer de manière significative à l'approvisionnement en énergie propre à l'heure et Granular est bien positionné pour fournir les outils nécessaires à la gestion et à l'échelle du marché émergent de l'énergie sans carbone 24/7. »

La société s'est déjà associée à NordPool, le principal opérateur européen du marché de l'énergie, et à Elexon, pour lancer le premier marché mondial des certificats d'énergie horaire au Royaume-Uni. Douze grandes compagnies d'électricité participent à la première phase du lancement du marché, aux côtés d'un large éventail de grandes organisations telles que Sky et l'Université de Nottingham, qui démontrent leur leadership en matière de durabilité en s'engageant dans le projet. 

Maintenant, avec ce nouveau financement, la start-up va déployer sa plateforme au Royaume-Uni, se lancer sur trois nouveaux marchés européens et aux États-Unis, portant les certificats d'énergie transparents à des sommets internationaux.