Goodvest, la start-up dont la solution vise à révolutionner l’épargne en la rendant responsable, vient d’effectuer une levée de fonds de 10 millions d’euros. La somme d’argent collectée devrait permettre à la jeune pousse d’accélérer son développement. Cette solution ? Permettre aux épargnants d'investir dans des projets responsables et respectueux des accords de Paris. Ce tour de table n’est cependant pas le premier succès de Goodvest. En effet, la start-up avait déjà collecté 2 millions d’euros en 2022. 

Une levée de fonds de 10 millions d’euros

Goodvest a mené avec succès ce tour de table auprès de Ring Capital, de Polytechnique Ventures et d’ALM Innovation/AG2R. La somme a été complétée par l’intervention de business angels. A propos de cette levée de fonds, Joseph Choueifaty, cofondateur de Goodvest, déclare : « Nous avons réalisé la levée en moins de quatre mois. Nous l’expliquons d’abord par notre positionnement, nos chiffres et enfin par l’accompagnement de Chausson Finance dont nous avons bénéficié ».

Avec cette collecte de fonds, Goodvest espère accélérer son développement. « D’ici le début d’année et le printemps 2024, nous devrions sortir un produit immobilier durable, tourné vers des projets de rénovation pour une meilleure isolation ou du recyclage urbain ; et un produit en private equitiy pour investir dans des PME actrices de la transition en forte croissance » explique Joseph Choueifaty. Autre piste de développement envisagée : la création de comptes titres accessibles aux personnes morales. 

Au-delà de ces nouvelles pistes, Goodvest devrait profiter de la somme pour améliorer son processus de sélection des fonds durables : « Une fois passés par nos filtres, seuls 5 % des fonds durables restent, soit une dizaine. Nous prévoyons d’ajouter début 2024 des critères portant sur la biodiversité », toujours selon Joseph Choueifaty. Pour accompagner ces projets, la jeune pousse devrait procéder prochainement au recrutement d’une dizaine de personnes.

Page d'accueil du site internet de Goodvest, la start-up qui vient de réaliser une levée de fonds de 10 millions d'euros

Une solution pour l’épargne durable qui séduit les investisseurs

Goodvest revendique déjà plus de 5 000 clients, dont une majorité d’actifs urbains de 25 à 55 ans. La solution qui rend la jeune pousse si populaire ? L’opportunité pour les épargnants de placer leur argent dans des produits qui répondent à leurs valeurs. Pour ce faire, la start-up a su s’imposer des critères respectueux des accords de Paris. « 80 % des investissements réalisés par des fonds labellisés ISR, investissement socialement responsable, se font dans les énergies fossiles qui profitent de beaucoup de green washing. C’est complexe pour l’épargnant d’investir de façon responsable et en toute transparence. Investir durablement avec certitude demande à être accompagné » explique Joseph Choueifaty. La jeune pousse s’engage notamment à écarter tous les investissements en lien avec les énergies non renouvelables, ainsi que ceux liés à certaines activités (tabac, armes…). 

Goodvest avait déjà su séduire les investisseurs. En effet, la start-up avait levé 2 millions d’euros en juin 2022. Cette première levée de fonds avait été réalisée auprès de Super Capital VC, de Globivest, ainsi que d’entrepreneurs tels que Benjamin Gaignault (Ornikar), Julien Callede (Made.com) ou encore Dimitri Faber.