L’entreprise française Neo by Nature, lancée en 2019 par Paulin de Montbron et Hector Sentilhes, vient de boucler une levée de fonds de 1,2 million d’euros. Ce financement permettra à cette marque de continuer à développer ses produits et de se déployer dans de nouveaux points de vente. Ce tour de table a été réalisé auprès de plusieurs business angels.

Un gel douche à diluer dans un flacon rechargeable

Neo by Nature développe un gel douche à diluer chez soi. L’objectif : proposer des produits d’hygiène biologiques, avec une liste d’ingrédients moindre, et surtout permettre aux clients de recharger leur contenant, ce qui limite la production de plastique et d'éviter la pollution que ces déchets génèrent une fois jetés à la poubelle. Chaque recharge de gel douche Neo by Nature représente 300 ml de gel douche une fois mélangée à de l’eau. « En moyenne, ces 300 ml permettent 4 à 6 semaines d'utilisation pour une personne », affirme la marque sur son site internet.

Après deux années de R&D, Neo by Nature a lancé son premier gel douche à diluer à l’automne 2022. Notée 100/100 sur l’application française Yuka, qui évalue la qualité des produits cosmétiques (et alimentaires), la recette est naturelle, vegan et bio. « Nos recharges sont certifiées d’origine biologique par le label Cosmos Organic délivré par Ecocert, l’un des labels les plus stricts en Europe ». Cela prouve que ses produits sont sains pour la peau et pour l’environnement. Pour le flacon rechargeable, Neo by Nature a choisi l’acier inoxydable « car c’est un matériau très robuste, qui peut être réutilisé à vie »

Neo by Nature propose un gel douche avec différents parfums, ainsi qu'un support mural.

Lors de leur premier achat, les clients choisissent entre le coffret premium, composé d’un flacon rechargeable et d’une recharge, et le coffret premium +, auquel s’ajoute le support mural qui permet d’accrocher le flacon au mur. Ensuite, les consommateurs peuvent commander des recharges dès qu’ils ont terminé leur produit. Trois parfums sont disponibles : amande douce, bambou-chanvre et lavande-romarin-citron.

Une levée de fonds pour booster sa croissance

Fabriquées en France, les recharges sont pour le moment les seuls produits proposés par Neo by Nature. Mais grâce à cette levée de fonds de 1,9 million d’euros, l’entreprise compte diversifier son catalogue en mettant au point d’autres produits (shampoing, dentifrice, etc). 

L’objectif de ce tour de table est également d’accélérer le développement des ventes, afin d’atteindre et dépasser le palier d’un million d’euros de chiffre d’affaires. Pour cela, la marque compte présenter ses produits dans de nouveaux magasins, pour être présents dans 350 points de vente d’ici la fin de l’année. Il s’agirait notamment de pharmacies, parapharmacies ou encore magasins bio. Enfin, l’entreprise va également recruter de nouvelles personnes pour venir compléter l’équipe actuelle.