Vélos électriques : Gaya ouvre une campagne de financement pour collecter 1,2 million d’euros
La jeune entreprise, fondée en 2022, propose deux modèles de vélos électriques fabriqués en France, des accessoires et une application mobile.
Avec ses vélos électriques fabriqués en France, la start-up Gaya veut proposer une alternative pour le transport en ville. L’entreprise, fondée en 2022 par Amélie Guicheney et Jacques Bonneville, a lancé une campagne de financement pour collecter jusqu’à 1,2 million d’euros. Cette levée de fonds se déroule sur la plateforme Lita.co.
Gaya : des vélos électriques pour la ville
Le Compact et le Cargo : ce sont les deux vélos électriques conçus par Gaya. Cette jeune entreprise française veut proposer « des vélos bons pour soi et bons pour le monde ». L’objectif : proposer un moyen de transport durable et offrir aux usagers des vélos robustes, dotés d’une « batterie 100 % réparable et made in France ». Les vélos peuvent accueillir un à trois passagers, avec une capacité allant jusqu’à 160 kg. Pour une autonomie idéale, Gaya propose des batteries permettant aux cyclistes de parcourir jusqu’à 100 km. Les clients peuvent compléter leur équipement avec des accessoires : casque, sacoche, siège bébé, antivol, etc.
Gaya livre les vélos à domicile et propose plusieurs services. Par exemple, elle garantit le cadre du vélo pendant cinq ans, et le moteur et la batterie pendant deux ans. Chaque utilisateur peut géolocaliser son vélo depuis l’application mobile. Il reçoit une alerte en cas de vol ou de mouvement suspect.
Depuis le mois de novembre, les vélos Gaya sont fabriqués à La Roche-sur-Yon, en Vendée. Cela comprend la peinture et le séchage des cadres, le câblage, le rayonnage des roues ou encore la personnalisation des vélos. La start-up propose à ses clients de venir tester ses vélos, dans sa boutique située à Paris.
Une deuxième levée de fonds en préparation
Gaya a constitué une équipe de 20 collaborateurs. En 2022, elle a vendu 2800 vélos et réalisé un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros. La même année, « le secteur du vélo électrique a connu une croissance de 12 % en France », explique la start-up sur son site internet. Pour les usagers, le vélo électrique représente un moyen de transport pratique pour son côté compact et son autonomie. Il s’agit d’une alternative à la voiture, d’autant que Gaya permet aux cyclistes de transporter leurs enfants, leurs courses, etc.
En mai 2023, Gaya avait réalisé une première levée de fonds de 2 millions d’euros, auprès de Via ID et Karmen. La jeune entreprise accélère encore sa croissance avec une campagne de financement. En effet, elle a lancé une levée de fonds sur la plateforme Lita.co. Cela permet aux particuliers de prendre part à ce financement, avec une participation minimum de 300 euros. L’objectif de Gaya est de collecter 1,2 millions d’euros. Ses deux investisseurs historiques accompagnent à nouveau la start-up à l’occasion de ce deuxième tour de table. Ces 1,2 millions d’euros devraient accompagner la jeune entreprise dans le développement de ses activités, dans le déploiement de son offre et dans sa volonté de produire des vélos en France.