La start-up Gaya lève 5 millions d’euros pour déployer ses vélos-cargos électriques en France et en Europe
L’entreprise a développé deux modèles de vélos électriques dédiés aux familles. Elle souhaite notamment relocaliser la fabrication de certaines pièces.
En décembre 2023, la start-up française Gaya, spécialisée dans la conception de vélos-cargos à assistance électrique, lançait une campagne de financement sur la plateforme Lita.co. La campagne a été complétée par le soutien d’autres investisseurs, pour un tour de table d’un montant total de 5 millions d’euros. Grâce à ce financement, l’entreprise basée à Paris se fixe de nouveaux objectifs.
Gaya reçoit le soutien de plusieurs investisseurs
Fondée en 2021 par Amélie Guicheney et Jacques Bonneville, Gaya avait réalisé une levée de fonds de 2 millions d’euros au printemps 2023. Un an plus tard, l’entreprise qui commercialise deux modèles de vélos électriques accueille de nouveaux investisseurs, annonçant avoir réuni 5 millions d’euros.
Cette nouvelle opération se compose tout d’abord d’une campagne de financement, réalisée fin 2023 sur Lita.co, qui lui a permis de collecter 795 400 euros grâce à près de 500 internautes. En parallèle, Gaya indique avoir obtenu le soutien de Julien Chaudeurge (fondateur de Babyzen), Gary Anssens (fondateur d'Alltricks et membre du board de Decathlon), Jean-Christophe Conticello (fondateur de Wemanity), Aude du Colombier (cofondatrice de Tediber) et François-Ghislain Morillon (cofondateur de Veja). Les investisseurs historiques de la société, Via ID et Karmen, lui renouvellent également leur soutien.
Relocaliser la production de certaines pièces et proposer des vélos reconditionnés
Ces 5 millions d’euros permettront à Gaya de poursuivre sa mission, notamment sur le volet fabrication. En effet, la start-up souhaite « produire un vélo dans une approche en circuit court, en relocalisant à proximité certaines pièces clés du vélo comme sa batterie ou son cadre », indique-t-elle sur son site internet. Elle compte également travailler sur la réparabilité de ses vélos « avec des composants éco-conçus et simples à réparer par le plus grand nombre ». En complément, l’entreprise annonce vouloir lancer une gamme de vélos reconditionnés et de seconde main.
Enfin, la Gaya ambitionne un déploiement à l’échelle nationale et européenne. Côté effectif, elle compte recruter une quinzaine de personnes.
Deux vélos personnalisables : le Compact et le Cargo
Gaya commercialise deux types de vélos : le Compact (à partir de 2000 euros) et le Cargo (à partir de 2700 euros). Ces vélos permettent de transporter jusqu’à 160 kg et leur batterie électrique dispose d’une autonomie de 25 à 40 km, voire 70 km selon son état et selon l’utilisation du vélo. Les clients ont la possibilité de compléter leur vélo avec plusieurs accessoires : kit passager, siège pour enfant ou encore panier. Chaque vélo est doté d’un système de géolocalisation et peut être bloqué à distance.
Depuis le lancement de ses vélos, l'entreprise enregistre plus de 7000 essais. En effet, les clients ont la possibilité de tester le Compact ou le Cargo dans la boutique située à Paris. Gaya, ce sont également 4000 vélos vendus et 3 millions de kilomètres parcourus par ses usagers.