Fundbot, une start-up FinTech niçoise fondée en 2020, a annoncé avoir bouclé un tour de financement de 1,4 million d’euros. Le succès de cette levée de fonds devrait lui permettre d’accélérer son expansion à l’international. Cette bonne nouvelle en est également une pour les PME du golfe Persique, région où Fundbot souhaite s’implanter.

Une levée de fonds qui appelle à l’international

Le 14 décembre 2023, Fundbot a annoncé via un communiqué avoir récolté 1,5 million de dollars, soit 1,4 million d’euros. Cette levée de fonds a été réalisée auprès de plusieurs fonds d’investissement, dont le rôle, d’après Karl Abou Zeid, fondateur de Fundbot, “va au-delà de l'infusion de capital pour faciliter les introductions auprès de partenaires et de clients potentiels, ce qui contribue de manière significative à notre évolutivité et à notre connectivité au marché. »

Parmi ceux-ci, celui qui a le plus contribué à ce tour de table est Hambro Perks Oryx Fund, basé dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord). Parmi les autres contributeurs, on compte : 

  • Aditum Investment Management Limited ; 
  • Flat6Labs ;
  • Middle East Venture Partners ;
  • PlusVC

Grâce au succès de cette levée de fonds, la start up niçoise vise une expansion dans la région MENA. Elle souhaite s’implanter d’abord aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite, puis à Oman, au Bahreïn et, enfin, en Égypte.

page d'accueil du site de fundbot

Un cloud spécifique pour les PME 

L’idée de base derrière Fundbot naît d’un constat. Celui-ci est que, sur les 19 millions de PME basée au Moyen-Orient, près de deux tiers d’entre elles souffrent de retards de paiement. Ces manquements, d’après le fondateur de la start-up FinTech, « représente un déficit de trésorerie régional de 250 milliards de dollars. » De là, Fundbot a conçu une plateforme basée sur le cloud permettant de faciliter le processus de paiement, souvent fastidieux, en connectant les différents acteurs.

En plus de réduire le nombre d’impayés auxquels doivent faire face les PME, la solution de Fundbot est porteuse d’autres avantages. En effet, Fundbot donne accès aux petites entreprises à des options de financement rapides et flexibles. Cela leur permettra de saisir plus d’opportunités tout en les aidant à faire face à des dépenses imprévues. Au final, le pouvoir d’achat des PME s’en trouve agrandi. 

Sécurité et conformité

Là où Fundbot tire son épingle du jeu, c’est dans son engagement envers les exigences de sécurité rigoureuses du secteur des services financiers (FSI). La start up niçoise suit en effet les meilleures pratiques de l’industrie tout en mettant en œuvre des technologies de sécurité de pointe. De plus, l’infrastructure client isolée que gère Fundbot n’est pas que soumise à des scans quotidiens. Elle fait l’objet également de tests de pénétration internes et externes tous les six mois et de scans internes mensuels.

 

Qu'est-ce qu'un test de pénétration ?

Un test de pénétration consiste à vérifier la robustesse d’un système informatique. Pour ce faire, est simulée une attaque d’un utilisateur mal intentionné ou d’un malware.