Le programme Scale Up Excellence est porté par cinq capitales French Tech. En effet, elle regroupe les antennes Est, Saint-Etienne Lyon, Côte d’Azur Région Sud, Lille et Méditerranée. Ensemble, ces cinq capitales souhaitent mettre en avant « 50 scale-ups locales (10 par capitale) sur la scène nationale ». Pour cela, l’appel à candidatures est lancé. 

Les lauréats seront mis en avant dans les médias et lors d’un événement

Être sélectionné au Scale Up Excellence, c’est l’opportunité pour 50 entreprises de bénéficier d’une visibilité au niveau national. En effet, les cinq capitales French Tech mettront leur notoriété au service des lauréates grâce à une campagne média nationale. Le programme leur permettra également de profiter de plusieurs Masterclass qui leur donneront « toutes les clés pour gérer leur hypercroissance ». De plus, un grand événement annuel est prévu pour mettre en avant ces entreprises auprès de la presse et des partenaires privés et institutionnels de la French Tech.

Les scale-ups ont jusqu'au 28 février pour déposer leur dossier.

A travers ce programme, les cinq capitales permettent aux scale-ups de mettre en avant leur forte croissance. En effet, une scale-up est une entreprise qui se développe rapidement et qui a connu une forte croissance de sa valeur et de ses effectifs dans les cinq dernières années. Elle se distingue par ses perspectives de croissance à court et à long terme et sa capacité à devenir une entreprise de taille mondiale. Les scale-up sont généralement des entreprises innovantes ayant une stratégie commerciale bien conçue et réalisant des investissements considérables.

Les scale-ups sont de plus en plus populaires, en particulier dans le monde des start-ups. Elles sont considérées comme un moteur clé de l'innovation et de la croissance économique. Alors que les start-ups sont généralement des entreprises à faible risque, qui se concentrent sur un produit ou un service spécifique et sont à la recherche de clients et de revenus, les scale-up sont des entreprises à haut risque. Elles sont à la recherche de marchés émergents et de nouvelles technologies. Elles sont à l'origine de nouvelles opportunités pour les investisseurs et les entrepreneurs.

Quels sont les critères de sélection ?

Les entreprises ont jusqu’au mardi 28 février 2023 pour déposer leur dossier de candidature. Elles doivent par ailleurs veiller à respecter l’ensemble des critères imposés par les cinq capitales. En effet, pour participer, il faut adhérer à l'une des Capitales French Tech membres du programme (Est, Saint-Etienne Lyon, Côte d’Azur Région Sud, Lille et Méditerranée). Les entreprises doivent avoir leur siège social sur le territoire de l'une de ces Capitales.

Le programme est ouvert aux entreprises immatriculées depuis moins de dix ans et comptant au moins 10 personnes dans leurs effectifs (hors stagiaires et alternants). Enfin, elles doivent avoir levé au moins 2 millions d’euros ou avoir réalisé au moins 1 million d’euros de chiffre d’affaires en 2022.