Le plan France 2030, mis en place par le gouvernement, a pour but de soutenir grandement la recherche et l’innovation françaises. Ce plan, « doté de 54 milliards d’euros déployés sur 5 ans », vise notamment l’objectif de 100 licornes en 2030 ainsi que 500 start-ups deeptech par an. Afin de renforcer cette ambition d’éccompagner les start-ups innovantes, le gouvernement a annoncé le déploiement de 500 millions d’euros supplémentaires à travers différentes actions.

La répartition des 500 millions d’euros

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau et le ministre délégué chargé de l'Industrie Roland Lescure ont ainsi annoncé, lundi 9 janvier, les nouvelles actions du gouvernement. Tout d’abord « la mise en place de vingt-cinq pôles universitaires d’innovation », ce qui représente 160 millions d’euros. L’objectif est d’encourager les innovations liées aux découvertes scientifiques. 

Le gouvernement a également présenté le renforcement du plan Deeptech et la création d’un fonds pour Bpifrance, à travers 65 millions d’euros supplémentaires. Enfin, 275 millions d’euros sont déclenchés pour accompagner 17 projets sélectionnés par l’appel à projets Maturation / Pré-maturation, dont l’objectif est de valoriser les projets à fort potentiel, innovants et relevant des défis socio-économiques et environnementaux.

25 licornes : un premier palier atteint en 2022 

En plus de ces 500 millions d’euros supplémentaires, le gouvernement a présenté un nouveau fonds dédié à la deeptech. A travers ce fonds, d’un montant total de 100 millions d’euros, l’Etat souhaite accompagner des start-ups « une fois créées à différents stades de développement ».

Alors que l’objectif de France 2030 est de 100 licornes d’ici 2030, le palier des 25 licornes a été atteint en 2022. « La création de 250 start-up deeptech en 2021 est également le signe d’une accélération de la dynamique d’innovation », complète le gouvernement.