Lancée en 2018, l’entreprise Simango développe sur sa plateforme des formations en ligne dédiées au secteur de la santé. La jeune entreprise vient de boucler une levée de fonds de  3,5 millions d’euros. Ce financement a été réalisé auprès de ses investisseurs historiques, Épopée Gestion et Breizh-Up, ainsi que de Vivalto SAS.

Des formations nouvelle génération pour les établissements de santé

Vincent-Dozhwal Bagot et Guillaume Maquinay ont fondé Simango pour offrir aux établissements de santé des formations à base de simulation numérique et de serious game. Il s’agit d’une offre de formation complète, pensée pour établissements de santé et conçue « avec des professionnels de santé et régulièrement actualisée ». Ainsi, une trentaine de formations sont disponibles sur ordinateur, sous forme de formats courts ou d’entraînements à des situations à risques.

Les formations de Simango affichent un « taux de mémorisation quatre fois plus important qu’un support de formation classique​ » et un taux de satisfaction de 87 %. La manière de concevoir ces formations interactives favorise la mémorisation des informations. Les connaissances obtenues peuvent être mises en pratique rapidement.

L'entreprise propose plusieurs dizaines de modules de formations en ligne.

L’entreprise propose ses formations aux établissements sous forme d’abonnement, qui garantit des contenus actuels et mis à jour réguloèrement. Simango a également créé « un hôpital numérique virtuel en 3D qui reflète fidèlement des environnements professionnels réels (bloc opératoire, chambre de patient, unité de soins intensifs, réanimation etc.) »

Un développement à l’international

Depuis son lancement, et après un premier tour de table de 1,3 million d’euros, qui s’est déroulé en 2020, Simango a doublé son nombre de clients et de modules de formation chaque année. L’année dernière, pas moins de « 90 000 professionnels de santé ont suivi un module de formation Simango ». La plateforme est utilisée par plus de 250 établissements de santé et une soixantaine d’instituts de formation en soins infirmiers.

Simango souhaite aujourd'hui accélérer son développement, d’où cette nouvelle levée de fonds de 3,5 millions d’euros. Cela lui permettra notamment de recruter 25 personnes d’ici fin 2024. L’idée serait de « se développer sur le marché du sanitaire et de renforcer son catalogue de formations autour de la sécurité des soins et de la prise en charge des patients pour adresser les secteurs du médico-social, la psychiatrie, les EHPAD et les libéraux ».  L’entreprise ambitionne un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros en 2025, contre environ 1 million d’euros en 2022.

Enfin, l’entreprise française souhaite aussi déployer ses formations en ligne à l’international. L’entreprise indique que plusieurs établissements belges s’intéressent à sa plateforme « qui facilite l’accès à la formation des professionnels de santé de manière plus ludique, plus flexible et moins coûteuse que les formations traditionnelles ». L’entreprise a également déployé ses formations auprès d’un premier site au Maroc, et « entame des discussions avec des établissements de santé suisses et canadiens ».