Avec ses formations en ligne et personnalisables, Hupso (ex PrepAcademy) boucle une levée de fonds de 7 millions d’euros
La jeune entreprise, qui compte 50 salariés, permet aux particuliers de suivre des formations vers un nouveau métier, tout en aménageant leur programme.
L’entreprise française Hupso, aniennement PrepAcademy, fondée par Arnaud Gracieux, accompagne chaque année 2000 personnes dans l’apprentissage d’un nouveau métier. En effet, l’entreprise propose des formations que les internautes peuvent suivre à leur rythme. L’idée est de leur permettre d’exercer une nouvelle profession : chef de chantier, secrétaire, infirmier, commercial, etc. La société a annoncé une levée de fonds qui lui permettra de continuer à développer son offre auprès de nouveaux clients.
La formation : un besoin grandissant chez les particuliers
Au cours de leur vie et de leur carrière, les particuliers sont amenés à vouloir changer de métier pour diverses raisons : épanouissement personnel, perspectives, évolution du marché de l'emploi, etc. Pour les accompagner dans ce projet, des offres de formation les aident à se former à un autre métier, tout en adaptant leur programme à leurs horaires. Ainsi, ces offres sont particulièrement intéressantes pour les salariés qui souhaitent se former tout en continuant à travailler. Ces organismes de formation proposent des formations en ligne ou en présentiel, qui peuvent être suivies à temps plein ou à temps partiel.
Les formations proposées peuvent couvrir de nombreux domaines, tels que l'informatique, le marketing digital, la gestion de projet, le médico-social, la comptabilité ou encore le développement personnel. Les salariés peuvent faire appel au CPF (Compte Personnel de Formation) ou à des dispositifs de reconversion professionnelle pour obtenir une aide financière dans le cas de ce projet. En somme, ces formations sont très utiles, que ce soit pour se former à un nouveau métier tout en travaillant, ou pour développer ses compétences dans un domaine spécifique.
Lancée en 2016, Hupso (anciennement PrepAcademy) est une plateforme qui propose des formations à celles et ceux qui souhaitent apprendre un nouveau métier. Ce sont ainsi plus de 5000 internautes qui ont participé à des formations. L’entreprise a levé 7 millions d’euros auprès d’Educapital, d’Evolem et de business angels, afin de financer son développement.
Un taux de réussite aux préparations concours de 78 %
Les formations proposées par Hupso sont « conçues par des experts de la pédagogie » et se présentent sous la forme de vidéos, cours, questionnaires, fiches synthèses, exercices, etc. Les utilisateurs sont des personnes qui souhaitent suivre une formation initiale ou continue, des salariés en reconversion ou des personnes ayant besoin d’aide pour un retour à l'emploi. La plateforme propose à chacun de réaliser un bilan pédagogique afin d’évaluer ses besoins, et propose un programme d’apprentissage en fonction de ses contraintes horaires. Un suivi individuel est assuré, en plus d’un support disponible en cas de besoin.
Avec un taux de retour à l'emploi sous 3 mois de plus de 85 % et 78 % de réussite aux préparations concours, l’entreprise confirme le succès de ses formations. Les apprenants Hupso sont ensuite recrutés à différents postes, dans des entreprises telles que Vinci, Carrefour, Sanofi, Airbus ou encore Fnac.