Créée en 2018, la foodtech Choco a levé 82,5 millions d’euros en série B. Avec sa solution d‘optimisation des flux entre restaurateurs et fournisseurs, la start-up accompagne le secteur de la restauration pour son nouveau départ post-confinements. 

Choco : une start-up au service de la foodtech 

Choco est une start-up foodtech franco-allemande qui propose une plateforme d’optimisation des flux restaurateurs-fournisseurs depuis 2018. Sa solution innovante permet à ces acteurs de la restauration d’optimiser leurs échanges quotidiens. Grâce à sa nouvelle levée de fonds, la jeune pousse va pouvoir continuer à se développer. Son but ? Accompagner les professionnels de la restauration dans leur reconstruction post-covid. 

En effet, ces derniers mois n’ont pas été de tout repos pour le secteur de la restauration. Avec la fermeture de leurs établissements, les professionnels ont dû se réinventer, mettre en avant la vente à emporter, la livraison…

Semblable à WhatsApp, la plateforme facilite la mise en relation des restaurateurs avec leurs fournisseurs à l’image d’une messagerie instantanée B2B. En moins d’une minute, la commande est passée. Ce gain de temps est inestimable pour ceux qui vivent au rythme des rushs (et des confinements, cette année).  

Une fois la commande passée, un bon se génère automatiquement. Une charge administrative en moins pour les professionnels de la restauration. Toute cette simplification représenterait ainsi une réduction de 3 heures de travail par semaine, de quoi soulager les équipes.  

Autre point d’intérêt ? La gratuité de l’interface pour les utilisateurs. Toutefois, une option payante permet aux restaurateurs de faciliter l’ajout des commandes dans leur ERP. 

Une nouvelle levée de fonds pour accélérer le développement de la start-up 

Choclo vient de lever 82,5 millions d’euros auprès de Left Lane Capital et Insight Partners et de ses investisseurs historiques Coatue Management et Bessemer Venture Partners. 

Cette somme va permettre à la start-up de relancer son activité de plus belle après la fermeture brutale des restaurants pendant la pandémie du Covid-19.  

Pandémie oblige, la start-up avait d’ailleurs dû repenser à son modèle économique de façon temporaire et s’est alors penchée du côté des consommateurs. En 2020, durant les confinements à répétition, elle a ainsi proposé une appli provisoire spécialement dédiée à ces derniers. Ils pouvaient alors prendre directement contact avec plusieurs producteurs et restaurateurs pour commander les produits de leurs choix. 

Avec aujourd’hui plus de 4000 restaurateurs utilisateurs, la jeune pousse compte sur cette nouvelle levée de fonds pour conquérir encore plus d’acteurs du secteur. Mais ce n’est pas tout. Choco ambitionne également d’accélérer son implantation dans des pays où son activité commence : Autriche, Belgique, Espagne et Etats-Unis. 

De nombreux recrutements sont aussi attendus avec une multiplication par cinq des effectifs de l’entreprise dans les prochains mois. Au programme ? Le développement de nouvelles fonctionnalités payantes : tracking de livraison, optimisation de la gestion des impayés … à suivre !