A Lyon, la start-up Food’lab, spécialiste des dark kitchen, réalise un tour de table de 6 millions d’euros
La start-up lyonnaise poursuit son développement avec de nouvelles idées. Elle prépare l’ouverture d’un food court à Nantes puis un à Grenoble.
Lancé en 2019 par Raphaël Roques, Bastien Coinon et Matthieu Le Maitre, Food’Lab est d’abord un ensemble de dark kitchens, des restaurants dont les plats sont uniquement vendus en livraison. La start-up lyonnaise vient de boucler une levée de fonds de 6 millions d’euros pour se développer sur d’autres types de restauration. Parmi ses investisseurs, elle compte le fonds UI Investissement et la société d’investissement FoodEssence Investissement, dont font partie les chefs Thierry Marx et Jérôme Bocuse.
Un food court de 600 mètres carrés à Nancy
Cette levée de fonds apporte à Food’Lab les moyens nécessaires pour continuer à développer son concept, mais aussi pour se diversifier. Dans cette optique, les trois entrepreneurs prévoient l’ouverture d’un food court à Nancy. Un food court est un lieu de restauration dans lequel les clients peuvent choisir leur repas entre plusieurs cuisines et profiter d’un espace commun pour s’installer et manger.
Le food court prévu par Food’Lab permettra la restauration sur place, la vente à emporter et la livraison. L’ouverture nancéienne est prévue début 2023 et la start-up envisage déjà de reproduire ce modèle à Clermont-Ferrand.
Déjà présente dans quatre villes françaises
Raphaël Roques, Bastien Coinon et Matthieu Le Maitre veulent profiter de ce tour de table pour « accélèrer le déploiement de son activité dans toute la France ». En effet, Food’Lab, c’est une cinquantaine de cuisines hébergées et un concept déjà rentable dans quatre villes : Lyon, Villeurbanne, Grenoble et Rennes. En plus des deux food courts dont l’ouverture est prévue l’année prochaine, la start-up compte également ouvrir quatre nouvelles cuisines cette même année.