30 millions de dollars pour Flowdesk
Flowdesk, le fournisseur français de technologies financières pour les actifs numériques, lève 30 millions de dollars de financement.
Flowdesk boucle un tour de table de 30 millions de dollars ! Spécialisée dans les actifs numériques, la jeune pousse a le vent en poupe. Ce financement vient soutenir sa croissance exponentielle et lui permet de changer d’échelle.
Une levée de fonds de 30 millions de dollars
Flowdesk a annoncé avoir obtenu un financement de 30 millions de dollars auprès d'investisseurs tels qu'Eurazeo, Aglaé Ventures, ISAI, Speedinvest, Fabric.vc, Ledger et Coinbase, et de 20 business angels « réputés », dont Alexandre Prot (Qonto), Nicolas Julia (Sorare), Pascal Gauthier (Ledger) et Sébastien Borget (The Sandbox).
Créée en 2020, Flowdesk commercialise une solution de trading de crypto-actifs et des services de market-making pour les acteurs du Web3, notamment les émetteurs de crypto tokens et emploie actuellement 35 professionnels.
Flowdesk aurait été la première plateforme proposant des activités de market-making en crypto à s'enregistrer auprès de l'AMF, l'autorité française des marchés financiers. Un statut introduit par la loi PACTE en 2019 et imposant notamment le respect « de règles strictes en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme (LBC/FT). »
Une croissance exponentielle pour Flowdesk
La startup s'inscrit dans un marché qui connaît « une croissance exponentielle, avec plus de 10 000 crypto-monnaies répertoriées en 2022, contre seulement quelques dizaines en 2013. »
Elle compte parmi ses clients plus de 50 émetteurs de jetons de crypto-monnaies, des entreprises et des fonds d'investissement.
Actifs dans le secteur des crypto-monnaies depuis plusieurs années, les quatre cofondateurs de Flowdesk, Guilhem Chaumont, Paul Bugnot, François Cluzeau et Balthazar Giraux « travaillent dans ce secteur depuis 2017 après des carrières dans la banque, le trading algorithmique, l'ingénierie et l'entrepreneuriat. »
En 2020, ils ont choisi « de développer une infrastructure qui leur permettrait de s'interconnecter et d'échanger sur ces bourses, tout en garantissant la redondance et l'évolutivité nécessaires pour supporter le nombre croissant de projets en crypto-monnaie. »
Une start-up spécialisée dans les actifs numériques
Flowdesk est ainsi « à l'origine d'une infrastructure de trading qui permet l'interconnexion avec plus de 60 plateformes d'échange de crypto-monnaies. » Une technologie que ses équipes utilisent « pour le compte de Flowdesk » ainsi que pour leurs clients et qui leur permet de proposer quatre types de services :
- La gestion d'actifs
- Courtage
- Garde d'actifs
- Tenue de marché
La tenue de marché est le service phare de Flowdesk et « son produit le plus différenciant ». Il répond aux besoins de la majorité des 10 000 émetteurs de crypto-monnaies ayant d'importants problèmes de liquidité.
En mettant sa technologie et ses traders à la disposition de ces acteurs, Flowdesk « leur permet de gérer eux-mêmes la liquidité de leurs jetons en crypto-monnaies avec leurs propres fonds. »
Le service est appelé Market-Making-as-a-Service « en référence aux modèles numériques basés sur la simple mise à disposition de technologies à des clients qui engagent leurs propres ressources. »
Un changement d’échelle nécessaire
Si l'équipe de Flowdesk n'était composée que de ses quatre cofondateurs début 2021, l'entreprise « emploie aujourd'hui 35 personnes et prévoit de recruter pour atteindre 100 salariés avant fin 2022. »
Un changement d'échelle pour lequel une levée de fonds « était nécessaire. »
Flowdesk fait en effet « face à une demande extrêmement forte dans le domaine de la tenue de marché et après avoir ouvert des bureaux à Singapour en mars 2022, vise désormais les États-Unis pour déployer des équipes commerciales et de trading ainsi que des spécialistes de la conformité juridique, un sujet particulièrement stratégique pour l'entreprise et son marché réglementaire en constante évolution. »
Un modèle qui « contribuera à la position de Flowdesk en tant que leader du Market-Making-as-a-Service. »