Flink, le spécialiste allemand de la livraison ultra-rapide de courses à domicile, boucle un tour de table en série B. L’opération a notamment été menée par l’américain DoorDash, qui s’introduit alors sur le marché européen. La concurrence est rude dans ce secteur, avec des start-up levant des sommes toujours plus conséquentes.

Flink, une valorisation de 2,1 milliards de dollars

DoorDash, spécialiste américain de la livraison à domicile, a réalisé une levée à hauteur de 750 millions de dollars à l’allemand Flink. Cette opération introduit ainsi DoorDash dans le monde de la livraison ultra-rapide en Europe.

De son côté, Flink, start-up allemande spécialisée dans la livraison ultra-rapide de courses à domicile, a annoncé avoir atteint une valorisation de 2,1 milliards de dollars à l’occasion de ce nouveau tour de table. 

Cette levée en série B a également été financée par Mubadala Capital, des investisseurs existants et de nouveaux investisseurs. Ce financement place donc la pépite en position favorable sur ce marché en effervescence.

Flink et DoorDash, une alliance stratégique

DoorDash avait précédemment annoncé son entrée sur le marché européen de la livraison ultra-rapide. Le choix de l’entreprise américaine s’est donc tout naturellement orienté vers Flink. 

En parallèle, en vue de s’inviter sur ce secteur en Europe, Uber a noué un partenariat avec Carrefour et la pépite française Cajoo qui a d’ores-et-déjà levé 46 millions d’euros cette année.

Les start-up du secteur veulent actuellement attirer le plus de clients possible. Pour ce faire, elles n’hésitent pas à avoir recours aux campagnes marketing et aux offres promotionnelles. C’est pourquoi les levées de fonds sont si conséquentes.

Un réseau de 140 entrepôts répartis dans plus de 60 villes

Fondée en décembre 2020  par Oliver Merkel, Julian Dames et Christoph Cordes, Flink a un but bien précis. En effet, le modèle économique de la jeune pousse tend à proscrire « l’ubérisation ».

Avec un premier entrepôt ouvert en 2021, la pépite revendique aujourd’hui son implantation dans quatre pays, dont la France. Actuellement, on compte plus de 140 entrepôts répartis dans plus de 60 villes. 

Flink, c’est aussi un catalogue de près de 2500 produits mis à la disposition de ses clients. Bien évidemment, les marchés qui pèsent le plus pour la start-up sont l’Allemagne et les Pays-Bas.

Le modèle de la start-up allemande se base, tout comme ses concurrents, sur des mini-entrepôts situés en centre-ville. La stratégie première vise à rester au plus près des clients. Son objectif ? Pouvoir proposer à sa clientèle un service de livraison en seulement 30 minutes.