Fipto, start up utilisant la technologie blockchain comme facilitateur de paiement basée dans les Hauts-de-Seine a annoncé le jeudi 14 septembre 2023 avoir levé 15 millions d’euros en seed. Grâce à cette somme, les fondateurs vont accélérer la transition de la version bêta de leur solution technologique à sa V1. 

Une levée en seed au-dessus de la moyenne

Créée en 2022, Fipto vient d’annoncer avoir clos sa premier tour de table. Le montant récolté s’élève à 15 millions d’euros, alors que le montant d’une levée de fonds en seed s’élève plutôt entre 250 000 et 700 000 euros. Cette somme est d’autant plus importante qu’elle s’inscrit dans un contexte morose pour les start up de la French Tech. En effet, le montant total levé par les start up françaises au cours du premier semestre 2023 a chuté de 73 % par rapport à la même période en 2022.

Pourquoi un tel engouement autour de la start up fondée par trois anciens d’IbanFirst, Patrick Mollard, Bertrand Godin et Grégoire Andrieu ? La réponse vient de Bertrand Diard, partner de Serena Capital, société ayant contribué à hauteur de 50 % à cette levée : 

« L’expérience unique, l’ambition et la connaissance approfondie que possède l’équipe en matière d'établissements bancaires et de l’univers des paiements, combinées à la technologie blockchain, qui devraient permettre à Fipto de devenir l’acteur de référence mondial facilitant l’accès des entreprises aux services financiers basés sur cette technologie novatrice. Grâce à son infrastructure sécurisée et conforme à toutes les réglementations, nous sommes convaincus que la blockchain va profondément transformer le monde des services financiers, et que Fipto en sera l’une des fondations. »

Les autres business angels ayant soutenu Fipto sont au nombre de trois : 

  • Le fonds VC ; 
  • Motier Ventures, qui est le family office de la famille Houze, propriétaire des Galeries Lafayette ;
  • Bpifrance.
 

Qu’est-ce qu’un family office ?

Un family office est une organisation de personnes au service d’une ou plusieurs familles conseillant ces dernières dans la gestion de leurs intérêts patrimoniaux.

Chef d'entreprise utilisant la technologie de Fipto

Facilitateur de paiement vers l’international

Bien souvent, il arrive que les partenaires commerciaux ne partagent pas la même devise monétaire. Par conséquent, les transactions s’en retrouvent alourdies d’étapes chronophages, car elles doivent passer par plusieurs intermédiaires. Fipto épargne les entreprises de ces pertes temps grâce à son recours à la blockchain, ce qui a pour effet de faciliter les transferts d’argent. En effet, comme l’assure Patrick Mollard : « cette technologie permet d’accélérer de façon significative les flux et de gagner en transparence ».

Comment est-ce possible ? Tout simplement grâce au fait que la blockchain se présente comme un gigantesque registre centralisé dans lequel sont répertoriées les différentes transactions. Cette centralisation est ce qui permet à la technologie de Fipto de se passer d’intermédiaire comme les banques.

Mais attention : ce n’est pas parce que Fipto utilise la technologie blockchain que les entreprises devront posséder des actifs sous forme de cryptomonnaie. En effet, les opérations financières pourront se faire via des monnaies alternatives, mais également en monnaies traditionnelles. Comme l’explique Patrick Mollard : « Un client peut nous envoyer des euros pour un paiement au Mexique, par exemple. Dans ce cas, nous convertissons les euros en stablecoin, pour les envoyer ensuite sur une plateforme d’échange crypto locale, qui procèdera alors à la conversion et au paiement en peso mexicain. »