Spécialiste du transport maritime à la voile, l’entreprise française TOWT se constitue une flotte de voilier-cargos, qu’elle compte renforcer avec de nouveaux navires. Pour cela, elle a récemment obtenu un financement de 5 millions d'euros de la part de la Banque des Territoires. TOWT avait également mené une campagne de financement sur la plateforme Lita.co, en début d’année. Cela lui avait permis de collecter 5 millions d’euros également.

TOWT : des navires d’une capacité de 1000 tonnes

C’est en 2011 que Guillaume Le Grand et Diana Mesa ont fondé TOWT (TransOceanic Wind Transport). L’entreprise a consacré plusieurs années à la recherche et développement, avec pour objectif de lancer « la première flotte fonctionnant à propulsion principale vélique ». Avec ses voiliers dédiés au transport de marchandises, l’entreprise a réalisé 70 expéditions. « La compagnie a ainsi transporté plus de 2 millions de produits et ambitionne aujourd’hui de passer à l’échelle industrielle en construisant une première génération de voiliers cargos haute technologie et innovants », présente la Banque des Territoires dans un communiqué.

Les navires de TOWT sont des voilier-cargos dont la capacité dépasse les 1000 tonnes. L’objectif : présenter aux entreprises « une alternative crédible et compétitive au transport maritime carboné ». L’entreprise, engagée dans la décarbonation du transport maritime, se positionne comme leader mondial dans son domaine. Afin de faciliter l’identification des marchandises transportées par voiliers-cargos, elle a également créé un label : Anemos. « Un argument de poids pour convaincre les chargeurs de faire le choix du vent, et ainsi envisager une vraie transition énergétique, pour relever le défi climatique », souligne la Banque des Territoires dans son communiqué.

Depuis 2022, TOWT dispose du statut d’entreprise à mission. L’entreprise a également remporté plusieurs récompenses, notamment le Trophée Innovation Océan, en 2023, remis par la Banque Populaire Grand Ouest et le Secrétariat d’État à la mer.

Une levée de fonds pour financer six nouveaux voiliers-cargos

En l’espace de quelques mois, TOWT a pu réunir 10 millions d’euros. En effet, début 2024, elle a mené une campagne de financement sur la plateforme Lita.co, qui lui a permis de mobiliser 3000 investisseurs particuliers et de réunir 5 millions d’euros. Elle avait déjà organisé une campagne sur cette plateforme fin 2021, pour un montant de plus de 3 millions d’euros.

Plus récemment, l’entreprise a reçu le soutien financier de la Banque des Territoires, qui investit 5 millions d’euros dans son développement. Cet apport « marque pour TOWT le véritable passage à l’échelle », commente Guillaume Le Grand, président et cofondateur de l'entreprise havraise. Avec ce financement, l’entreprise annonce l’arrivée de six nouveaux voiliers-cargos, portant sa flotte « à huit navires d’ici 2027 ». Sur le réseau social LinkedIn, l’entreprise affiche son objectif d’atteindre les 500 navires d'ici 2050 et les 60 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2028.