En 2016, Edouard Gasser a fondé la start-up Tilak Healthcare avec pour objectif d’accompagner les ophtalmologistes dans le suivi de leurs patients atteints de maladies chroniques ophtalmiques. Pour cela, elle a développé un jeu vidéo capable d’alerter les professionnels en cas d’anomalie détectée. La jeune entreprise vient de boucler un tour de table de 10 millions d’euros.

Le jeu vidéo pour surveiller la vue des patients

Tilak Healthcare a un objectif : mettre le gaming au service de la santé des utilisateurs. En effet, la jeune entreprise a conçu une application à destination des patients. Il s'agit d'un dispositif de surveillance médicale, pris en charge par la Sécurité sociale, et qui permet aux patients de contrôler régulièrement leur vue grâce au jeu.

L'entreprise a récemment annoncé une levée de fonds de 10 millions d’euros. Réalisé auprès de plusieurs investisseurs parmi lesquels Elaia Partners, Cap Horn, Théa, Adelie, iBionext, Swen Capital Partners ainsi que des business angels, ce financement devrait permettre à la jeune start-ups de poursuivre le développement de son application. L’objectif : déployer ce service en France, mais aussi à l’échelle internationale.

Un suivi en temps réel par les médecins

Pour aider les patients à contrôler fréquemment leur vue, tout en permettant aux professionnels de réaliser un suivi précis, Tilak Healthcare a donc développé OdySight®. Il s’agit d’un jeu mobile, « très simple d'utilisation » et représentant « un lien pratique et ludique entre le patient et l'ophtalmologiste ». L’application incorpore des tests médicaux, inspirés des contrôles réalisés par les ophtalmologistes. « OdySight est particulièrement adaptée pour le suivi des maladies chroniques de la rétine », développe la start-up sur son site internet.

L'application permet aux médecins de suivre les résultats des tests en temps réel.

Du côté des patients, des récompenses sont incluses dans le jeu : les utilisateurs débloquent des puzzles à recomposer au fil de leurs tests. Pour les praticiens, cet outil est une véritable aide au suivi de l’évolution de la vue. Chaque médecin récupère de manière sécurisée les résultats de ses patients et peut les suivre en temps réel depuis un tableau de bord. Réalisé en complément du suivi en cabinet, OdySight permet « d’évaluer l’acuité visuelle et de déterminer la présence de taches et de déformations dans [le] champ de vision ». En cas d’anomalie, le médecin est immédiatement notifié.

Ce dispositif médical (CE, classe I) est pour l’instant dédié aux patients atteints de maladies oculaires chroniques liées au vieillissement (DMLA humide, rétinopathie diabétique...), pour qui le suivi régulier est essentiel. Déjà mis en place auprès de plus de 12 000 patients en France, OdySight® devrait être prescrit à deux fois plus de personnes d’ici 2024. Cet outil, prescrit par les médecins et apportant aux patients une manière ludique de surveiller leur acuité visuelle, pourrait par la suite être décliné à d’autres pathologies, afin de permettre à un plus grand nombre de patients de contrôler régulièrement leur vue à domicile.