La start-up française Swim Legal, fondée en cette année 2023, annonce l’ouverture prochaine d’une levée de fonds. Lancée par Jullian Hoareau, lui-même avocat et entrepreneur, la plateforme Swim permet aux avocats travaillant en freelance de trouver des missions temporaires dans des cabinets ou directions juridiques ayant besoin de renforcer temporairement leur activité.

Mettre en relation les avocats freelances avec les cabinets

Swim est une plateforme qui s’adresse aux cabinets d’avocats et à ceux qui exercent leur activité en freelance. L’objectif : proposer un service de matching qui, grâce à plusieurs critères, met les cabinets et les avocats freelances en contact dans le cadre de missions temporaires.

Chacun crée son profil en quelques minutes, indique ses compétences et reçoit des offres de cabinets correspondant à leurs critères. « Grâce à notre technologie de matching, seuls cinq candidats répondant aux critères de l'offre proposée seront sélectionnés », précise l’entreprise sur son site internet. Lorsque le cabinet a choisi son avocat, ils signent ensemble un contrat de prestation de services. L’avocat freelance est rémunéré « directement par le cabinet/direction juridique après validation du travail effectué »

Grâce à Swim Legal, les cabinets d’avocats qui cherchent à renforcer leur activité gagnent du temps dans le recrutement d’un avocat indépendant. Il est possible de recruter des avocats « à l'heure, la journée, la semaine ou au mois », que ce soit sur place ou à distance. La plateforme représente également un avantage financier, puisque les cabinets n’ont pas de frais supplémentaires, il leur suffit de rémunérer l’avocat en freelance pendant la durée de la mission. Cela peut représenter une option intéressante pour renforcer leur croissance.

La plateforme s'adresse aux cabinets qui recherchent des avocats en freelance.

De leur côté, les avocats qui prennent des missions sur la plateforme Swim gagnent en liberté tout se faisant connaître auprès de nouveaux clients. Par ailleurs, ils peuvent profiter de la communauté Swim, composée d’avocats indépendants avec qui ils peuvent « échanger sur des sujets techniques ou pratiques et participer à des événements ».

Un répertoire d’avocats dans tous les domaines 

Avec déjà plus de 200 avocats indépendants inscrits et vérifiés, la plateforme permet aux cabinets et directions juridiques de trouver des professionnels « dans tous les domaines du droit ». Swim se positionne en tant que première plateforme de recrutement d’avocats.

La jeune entreprise va lancer une campagne de financement sur la plateforme wedogood. L'objectif : collecter des fonds qui lui permettront d’accélérer son développement. Il s’agira notamment de recruter de nouvelles personnes dans son équipe pour travailler sur l’amélioration de sa plateforme. La start-up souhaite ensuite faire grandir sa plateforme et améliorer sa visibilité auprès des nombreux professionnels du droit. En amont de sa levée de fonds, Swim prévoit un webinaire qui permettra à son fondateur de présenter sa démarche, ses ambitions pour les prochaines années, et de répondre aux questions des potentiels investisseurs