Six mois après son lancement, Sezame boucle une levée de fonds pour sa plateforme de location immobilière avec option d’achat
La start-up rend l’achat immobilier plus accessible à celles et ceux qui ont un statut professionnel particulier ou qui ont besoin d’une épargne.
La start-up française Sezame se donne pour mission de démocratiser l’achat immobilier. Et cela passe par le leasing, autrement dit la location avec option d’achat. La start-up achète le bien pour ses clients, qui versent chaque mois un loyer ainsi qu’une somme permettant de constituer une épargne. Afin de déployer son service, l’entreprise vient de boucler une levée de fonds d’un million d’euros.
Une solution pour les travailleurs indépendants et les familles
Sezame rend la location avec option d’achat simple et efficace. Après s’être inscrit sur la plateforme, le client renseigne le bien qu’il souhaite acheter. Sezame négocie le bien, l’achète et le loue ensuite à ce client, qui aura au préalable versé 3 % du prix d’achat. Au loyer s’ajoute une part correspondant à l’épargne qu’il souhaite constituer. L'objectif : disposer d’une épargne nécessaire au bout de quelques années, afin de bénéficier d’un apport suffisant pour acheter le bien.
L’entreprise affirme que sa solution est idéale pour les personnes ayant un statut qui ne rentre pas dans les conditions des banques traditionnelles. Par exemple, les personnes en CDD, en intérim, les chefs d’entreprises ou encore les micro-entrepreneurs peuvent rencontrer des difficultés pour obtenir un prêt bancaire. Sezame les aide en leur permettant de sécuriser leur bien tout en constituant une épargne, mois après mois. La start-up s’adresse également « aux familles qui ne disposent pas encore des conditions nécessaires pour obtenir un crédit immobilier (capacité d’endettement, apport, etc.) ».
Ainsi, grâce à la location avec option d’achat, le client peut s’installer directement dans son nouveau logement. Sezame offre la possibilité de ne plus se limiter aux biens dont la valeur est inférieur à la capacité d’emprunt. Les clients peuvent faire des travaux dans leur logement et passer à l’achat dès qu’ils s’en sentent prêts. Par ailleurs, en cas de désistement, le client peut annuler le leasing, récupérer son épargne, mais doit régler des frais de remise en vente.
Un tour de table pour développer sa plateforme et commercialiser sa solution
Lancée en 2022 par Charles Ruelle, Benjamin Hubert et Clara Tairraz, Sezame compte plus de 2500 personnes inscrites sur sa plateforme. L’entreprise, basée à Paris et Bordeaux, est accompagnée par l’incubateur de la Banque Postale, platform58. Elle compte recruter ses premiers collaborateurs cette année. En effet, afin de financer son développement, la start-up a bouclé une levée de fonds d’un million d’euros. Ce tour de table a été réalisé par Altur Investissement ainsi que plusieurs business angels.
En plus de ses premiers recrutements, la jeune pousse compte également renforcer sa plateforme et développer de nouvelles fonctionnalités. Lancée depuis moins d’un an, l’entreprise va également déployer sa solution pour permettre à un maximum de personnes de devenir propriétaires grâce au leasing immobilier.