La start-up française Rematch lance une campagne de financement pour son application permettant de partager les vidéos de sport amateur
La jeune entreprise souhaite encourager les supporters à filmer les moments forts des matchs pour partager ces vidéos avec leur communauté.
Pour permettre au sport amateur de bénéficier d’une visibilité en ligne grâce à la vidéo, la start-up bordelaise Rematch a été lancée en 2017. Ses fondateurs, Pierre Husson, Franck Si-Hassen et François Allary, ont été rejoints par Jean-Pierre Papin (Ballon d’Or 1991) l’année suivante. La jeune entreprise a annoncé l’ouverture de son capital à sa communauté, avant de lancer une levée de fonds auprès d’investisseurs. La campagne de financement est ouverte sur la plateforme Crowdcube.
Participer au financement de Rematch à partir de 10 euros
Rematch est une application mobile permettant aux supporters de filmer les matchs de sport amateur pour en garder les temps forts et partager ces moments avec les internautes. La start-up française entend bien « mettre en lumière le sport amateur (...) grâce aux personnes au bord des terrains qui dégainent l'app Rematch ». L’idée est de créer des vidéos facilement pour les partager aux joueurs, aux clubs, voire aux médias et fédérations sportives.
Afin de poursuivre le développement de son application, la start-up girondine s’apprête à réaliser une levée de fonds. Avant cela, elle a souhaité permettre à ses utilisateurs de devenir actionnaires, à partir de 10 euros. Elle a donc lancé une campagne de financement sur la plateforme CrowdCube : les préinscriptions sont tout juste ouvertes.
Le fonctionnement de Rematch est simple : les utilisateurs téléchargent l’application puis filment les « highlights » du match qui sont ensuite regroupés dans une même vidéo. Les résumés des matchs sont également publiés sur l’application. Chaque club peut ensuite sélectionner des temps forts de manière individuelle pour les partager sur les réseaux sociaux.
Mettre le sport amateur à l’honneur grâce à la vidéo
L’application est gratuite pour tous les utilisateurs. Elle s’adresse à de nombreux sports d’équipe : football, handball, rugby, basket, volley, hockey, football américain, etc. En s’adressant au sport amateur, la start-up sait qu’elle pourra créer du lien entre les équipes, leurs supporters et leur communauté. En effet, le sport amateur rassemble les supporters et renforce le sentiment d'identité locale, que ce soit à l’échelle d’une ville, d’un département ou d’une région.
Si Rematch permet aux équipes de partager leurs exploits avec leurs proches, leurs supporters et leur communauté, l’objectif est également d’attirer de nouveaux sponsors. En effet, les équipes peuvent afficher les logos de leurs sponsors sur leurs vidéos et générer ainsi de nouveaux revenus. L'application a déjà été adoptée par six fédérations, dont elle est devenue la solution vidéo officielle. Elle compte, parmi ses clients, des entreprises telles que Decathlon et Unibet.
Rematch, ce sont déjà plus de 1,5 million de vidéos filmées par les supporters, le public ou encore l’entourage des joueurs. Ces vidéos, publiées sur l’application et partagées sur internet, ont généré plus de 200 millions de vues.