Dans les domaines du prêt-à-porter, des accessoires et des chaussures, Prolong accompagne les marques qui souhaitent mettre en place un service après-vente et proposer la réparation des produits à leurs clients. Le tout en s’appuyant sur un réseau d’artisans. La start-up, fondée il y a quelques mois par Tanguy Frécon, Sarah Setti, Thibaud Courtoison et Henri Bouxin, annonce une levée de fonds de 1,5 million d’euros

Une solution en marque blanche

Prolong est un outil SaaS que les entreprises utilisent pour aider leurs clients à réparer leurs articles. L’objectif de cette start-up française : « révolutionner la manière dont les marques perçoivent et mettent en œuvre l'entretien et la réparation, en en faisant une norme plutôt qu'une réflexion après coup », dit-elle sur son site internet. Des marques comme Fusalp, Bocage ou encore le Groupe Eram ont adopté cette plateforme, qui s’adapte au domaine de la mode, des accessoires, des montres, etc.

La jeune pousse poursuit son développement avec une levée de fonds de 1,5 million d’euros, réalisée auprès de Imagination Machine, AFI Ventures et plusieurs business angels. Prolong compte sur ce financement pour continuer à déployer sa solution auprès des marques, tout en poursuivant l’amélioration de son outil, disponible en marque blanche.

Un réseau d’artisans pour réparer les vêtements, chaussures et accessoires

Avec son service dédié à la réparation des produits, Prolong offre plusieurs avantages aux entreprises. En effet, la mise en place d’un tel service peut leur permettre d'ajouter « jusqu'à 15 % à la valeur moyenne d'achat ». L'option peut être prépayée par le client au moment de l'achat, que ce soit en magasin ou en ligne. Pour les marques, il s’agit aussi de fidéliser la clientèle. Le service proposé par Prolong répond également aux exigences des consommateurs, leur permettant d’opter pour la réparation de leur vêtement, paire de chaussures, montre ou accessoire, plutôt que de se tourner vers l’achat d’un produit neuf. 

Prolong aide les marques à proposer un service d’entretien et de réparation à leurs clients.

L’outil développé par Prolong intègre un service de diagnostic qui s’appuie sur l’intelligence artificielle. En complément, la start-up a construit un réseau mondial d’artisans, afin de recommander le professionnel idéal selon le produit et la réparation à effectuer. 

La plateforme s’adresse d’un côté aux marques qui cherchent à mettre en place une offre de réparation. Elle indique que le lancement peut être effectué en trois mois, de la conception à la vente du service. Les marques peuvent travailler avec leurs artisans, tout en découvrant le réseau de Prolong. Par ailleurs, la plateforme peut être utilisée par les entreprises ayant déjà intégré un service de réparation, mais souhaitant le développer et l’optimiser.

Prolong permet ainsi aux clients de faire réparer leurs produits, une démarche encouragée par le bonus réparation. Grâce à ce dispositif lancé par le Gouvernement en novembre 2023, les clients bénéficient d’une remise immédiate lorsqu’ils font appel à un professionnel labellisé pour réparer leur vêtement ou leurs chaussures.