La fabrication de colorants et de pigments pour le textile est un processus qui a des conséquences négatives sur l'environnement. Les colorants et pigments sont utilisés pour teindre et colorer les tissus, mais leur fabrication peut générer des produits chimiques toxiques dans l'environnement. La jeune entreprise Pili produit des colorants biosourcés, dans l’objectif de décarboner l'industrie de la couleur.

Des pigments et colorants à base d’ingrédients naturels

Le procédé de fabrication de colorants et de pigments est très complexe et nécessite une grande quantité d'énergie et d'eau. La grande majorité des colorants utilisés jusqu’à présent sont fabriqués à partir d'ingrédients synthétiques, mélangés à des produits chimiques nocifs. Ainsi, la fabrication de colorants peut contaminer l'air et l'eau. Cela peut également avoir des effets néfastes sur la santé des humains et des animaux.

De plus en plus de start-ups s’emparent de ce problème écologique. Elles développent des produits plus respectueux de l'environnement. L’idée est de fabriquer des pigments et colorants à partir d'ingrédients naturels et de ne pas utiliser de produits chimiques dangereux. Il s’agit aussi de réduire la consommation d'eau et d'énergie lors de la conception de ces colorants, pour réduire les émissions de CO2. C’est le cas de Pili, « entreprise pionnière dans la décarbonation de l’industrie de la couleur ». L’entreprise a été lancée en 2015, par Jérémie Blache, Guillaume Boissonnat et Marie-Sarah Adenis.

Pili crée principalement des pigments pour le secteur du textile.

L’entreprise, basée à Toulouse, se concentre d’abord sur la production de pigment indigo. En effet, son objectif est de « remplacer l’indigo pétro-sourcé par un indigo biosourcé et performant ». Par la même occasion, Pili développe un procédé de production d’indigo moins énergivore. Elle souhaite ainsi « réduire drastiquement la dépendance au pétrole et diminuer les émissions de CO2 liées à sa production de plus de 50 % ». Pili priorise sa production sur les pigments textiles, « car ce secteur est celui qui requiert les plus grands volumes de colorants ».

Un tour de table pour continuer à développer sa technologie

« Nous utilisons des procédés hybrides alliant fermentation industrielle et chimie verte pour générer des gammes de couleurs performantes », décrit la jeune entreprise. Pili enregistre déjà un grand nombre de précommandes de pigments pour les secteurs du textile, des encres et de la peinture. Cela lui a permis de « sécuriser plusieurs millions d'euros de chiffre d’affaires ». Afin de passer à une production industrielle de ses colorants et pigments biosourcés, l’entreprise compte également ouvrir une unité de production.

Pour financer et accompagner son développement, Pili vient de boucler un tour de financement de 14,5 millions d’euros. Une levée de fonds assurée par ses investisseurs historiques, PSL Innovation Fund, SOSV et Startupangels.de. L’entreprise accueille également de nouveaux investisseurs : Ecotechnologies 2 et Famille C Participations.