La start-up française Mytraffic fournit à ses clients des informations sur la fréquentation et le flux des passagers en ville ou en magasin. Lancée en 2015, elle vient de boucler une levée de fonds de 30 millions d’euros, réalisée auprès de AXA Venture Partners. Il s’agit du troisième financement de l’entreprise, qui a déjà levé 10 millions d’euros en 2021 et 3 millions d’euros en 2019. 

Plus de 400 clients en Europe

10 000 zones commerciales, dont 5 000 centres commerciaux, sont analysées par Mytraffic pour fournir aux commerçants des informations afin de les aider à mieux comprendre leur clientèle. La ville d’Angers, Paul, Carrefour, The Body Shop… l’entreprise compte plus de 400 clients à travers l’Europe. 

Mytraffic compte 120 salariés et possède des bureaux à Barcelone, Berlin, Londres, Madrid et Milan. Une cinquantaine de collaborateurs devraient être recrutés en 2023, le but étant notamment de s’étendre en Belgique et aux Pays-Bas.

Offrir aux commerces physiques autant de données que sur internet

Sa technologie, qui a nécessité 5 ans de recherche et développement, permet d’analyser le flux de passagers, piétons et automobilistes, et d’identifier les emplacements commerciaux adaptés à ses clients. La start-up se donne pour mission de « rendre les données de trafic piéton et véhicule accessibles, fiables, et actionnables afin d’améliorer la performance de tous les réseaux physiques », explique-t-elle sur son site internet. L'idée étant de permettre à ces commerçants d'avoir la même quantité de données sur leurs visiteurs que des boutiques en ligne qui obtiennent facilement des informations sur leurs internautes.

Les 30 millions d’euros collectés permettront à Mytraffic d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à sa plateforme. Les données qu’elle analyse déjà concernent le flux de personnes, ainsi que leur âge, leur revenu et la composition de leur foyer. A cela s’ajoutera par la suite des informations concernant les comportements d’achat des consommateurs ou encore la valeur locative des villes analysées.