Levée de fonds de 3,2 millions d’euros pour Cilkoa, qui fabrique des emballages sans plastique dédiés à l’agroalimentaire et à la cosmétique
L’entreprise implantée près de Grenoble développe un procédé breveté pour proposer une alternative recyclable et compostable aux emballages en plastique.
Pour proposer aux marchés de l’agroalimentaire et de la cosmétique des alternatives aux emballages en plastique, la start-up française Cilkoa a été lancée en 2022. Elle a récemment annoncé avoir obtenu un financement pour un montant total de 3,2 millions d’euros. Cette levée de fonds, réalisée auprès de UI Investissement, Kreaxi, C2AD, LITA ainsi que de business angels, lui permettra d’entrer dans l’industrialisation de sa production d’emballages en papier et carton.
Cilkoa : des emballages sans plastique, recyclables et compostables
La start-up Cilkoa a été fondée en 2022 par Frédéric Mercier, Erwan Gicquel, Olivier Muquet et Romain Lécot. Cette société travaille sur « un procédé apportant au papier des propriétés indispensables à la fabrication d’emballages performants pour l’agroalimentaire, sans recourir aux plastiques ». L’objectif : proposer des emballages sans plastique pour un meilleur impact environnemental.
Pour concevoir son produit, l’entreprise a utilisé un procédé « couramment dans le domaine des semi-conducteurs ». Cilkoa explique que sa technologie « permet par réaction gazeuse dans une chambre sous vide, la constitution d’un film d’alumine chimiquement greffé aux fibres cellulosiques qui constituent les papiers ». De cette manière, les emballages en papier et carton créés par Cilkoa sont imperméables à l’eau (liquide ou gazeuse).
L’innovation portée par la jeune entreprise permet ainsi de créer des emballages résistants et adaptés à la conservation des produits, mais également recyclables et compostables. La start-up basée près de Grenoble (Isère) dédie sa solution brevetée aux domaines de l’agroalimentaire et de la cosmétique. Elle compte déjà des leaders mondiaux de ces domaines parmi ses clients. L’objectif : leur permettre d’utiliser des emballages tout aussi efficaces que ceux en plastique et avec de hautes performances, mais « présentant un cycle de vie plus vertueux : origine renouvelable, recyclable, compostable ».
Une levée de fonds pour passer à l’échelle industrielle
Après avoir travaillé sur l’élaboration de ses emballages composés à plus de 99 % de fibres cellulosiques, Cilkoa souhaite maintenant accélérer sa production. C’est notamment dans ce cadre qu’intervient sa levée de fonds d’amorçage de 3,2 millions d’euros. L’entreprise, actuellement composée de sept personnes, annonce l’ouverture de sa première unité industrielle. Elle ajoute que des premiers matériaux devraient être traités d’ici fin 2024 dans cette unité située dans l’agglomération grenobloise.
Avec son produit innovant, la jeune entreprise souhaite répondre à deux besoins urgents : « d’une part une réglementation qui se durcit et pousse les industriels à devoir trouver des solutions alternatives au plastique et d’autre part une attente des consommateurs pour des emballages avec moins d’impact sur l’environnement ». Cette technologie permettant de créer une alternative aux emballages plastique a permis à Cilkoa de faire partie des lauréats du Prix i-PhD de Bpifrance en 2021, et du concours d'innovation i-Lab 2022.